Du 18 au 21 mai à La Sarraz en Suisse, Contre-Attaque & Autonomie a organisé le festival Les Dissidentes réunissant des centaines de personnes autour de nombreuses activités afin de promouvoir une écologie radicale et intersectionnelle.

A cette occasion, le Collectif Palestine Vaincra était présent et a participé à plusieurs débats. Tout d’abord, nous étions invités à intervenir lors d’une table ronde « Perspectives internationalistes » aux côtés de différentes organisations et collectifs.  Devant une centaine de personnes, nous avons développé le sens de notre engagement pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain comme partie intégrante du combat anti-impérialiste. Revenant sur la ligne politique portée par notre collectif, nous avons souligné que soutenir la Palestine ce n’est pas simplement soutenir le peuple palestinien dans son combat légitime pour la justice, la dignité et sa libération mais c’est aussi nous soutenir nous-mêmes dans notre lutte contre notre propre impérialisme. Car c’est au nom de la défense des intérêts impérialistes dans cette région, d’abord britanniques puis occidentaux en général et états-unien en particulier, que le peuple palestinien est la cible d’une colonisation brutale depuis maintenant plus de 100 ans. Comprendre cela c’est comprendre que le peuple palestinien fait face à trois ennemis : l’impérialisme, le sionisme et les régimes réactionnaires arabes. De cette manière, la cause palestinienne a une dimension palestinienne, arabe et internationale à travers lesquelles nous avons chacun des responsabilités non pas dans un soutien humaniste mais dans l’entraide dans le combat commun, un combat anti-impérialiste. En ce sens, la libération de la Palestine est un levier important pour la révolution arabe et la lutte contre les puissances impérialistes occidentales. C’est pour ces raisons que la défense de la cause palestinienne est un enjeu central.

Dans un second temps, nous avons raconté la genèse de notre fondation en mars 2019. Notre collectif est le fruit d’une rencontre entre des militants palestiniens, arabes et internationalistes autour du réseau international Samidoun et d’un travail d’une dizaine d’années dans le cadre de la mobilisation pour la libération de Georges Abdallah, militant communiste libanais emprisonné en France. C’est le fruit de ce militantisme et ces rencontres qui nous ont permis de développer une approche en rupture avec les courants dominants du mouvement de solidarité avec la Palestine.

Projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » au festival Les Dissidentes

Dans la soirée, nous avons co-animé avec le Secours Rouge Genève un débat suite à la projection de Fedayin, le combat de Georges Abdallah. Réunissant plus d’une cinquantaine de personnes dans une salle comble, cet échange a permis de rappeler l’importance de développer la campagne internationale de solidarité avec celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe. En particulier, nous avons souligné que soutenir sa libération ce n’était pas seulement soutenir un homme debout et fidèle à ses principes révolutionnaires en dépit de près de 39 années de prison, mais c’était aussi soutenir le peuple palestinien et la légitimité de sa résistance. En guise de conclusion, le Secours Rouge a rappelé les différentes activités menées actuellement en Suisse dans les cadres du soutien aux 75 ans de résistance palestinienne depuis la Nakba, en particulier l’exposition et le débat prévues du 25 au 27 mai à Genève.

Merci à Contre-Attaque & Autonomie pour l’organisation de ce festival qui a permis de poursuivre et promouvoir le travail de solidarité avec la résistance palestinienne en Suisse que mènent de nombreuses organisations et collectifs, du Collectif Sud Global en passant par Samidoun Suisse ou encore le Secours Rouge Genève et RJZ/Aufbau.

Action commune de Samidoun et du Secours Rouge à Genève