Alors que les Palestiniens de Gaza subissent des bombardements continus de la part de l’occupation israélienne, la police berlinoise interdit une nouvelle fois les rassemblements destinés à commémorer la Nakba – la Catastrophe, le 75e anniversaire de l’occupation et de la colonisation de la Palestine. À l’initiative de la manifestation prévue le dimanche 14 mai, la Coalition de solidarité révolutionnaire a reçu un avis des autorités interdisant la manifestation.

Une fois de plus, les mêmes justifications réactionnaires sont mobilisées. Comme le souligne la coalition, « les justifications de l’interdiction reposent sur les pratiques racistes de l’État. Le racisme anti-palestinien est instrumentalisé en décrivant la diaspora palestinienne et les participants à la manifestation comme « des hommes très émotifs » et en voulant ainsi dicter aux Palestiniens, en pleine tradition coloniale, une attitude déshumanisée et émotionnellement froide envers l’occupation, leur exil et les tentatives d’anéantissement auxquelles ils sont exposés. » Par ailleurs, les crimes en cours contre les Palestiniens à Gaza sont utilisés pour justifier l’interdiction de la manifestation, plutôt que de condamner les crimes eux-mêmes.

La coalition conclut sa déclaration en affirmant que « cette interdiction est une attaque contre nous tous ! Le droit à la liberté d’expression et d’association est un droit humain fondamental et, en tant que tel, ne doit pas être arbitrairement restreint. » Récemment, cette escalade répressive en Allemagne était dénoncée dans un appel soutenu par plus de 160 organisations dans le monde. Cette nouvelle offensive de la répression anti-palestinienne en Europe témoigne une nouvelle fois que les États impérialistes occidentaux, dont la France et l’Allemagne, mettent tout en œuvre pour défendre Israël en tant que poste avancé de leurs intérêts dans le Monde Arabe.

Face à cette attaque, la solidarité la plus significative est de participer largement à l’ensemble des initiatives de rues en commémoration de la Nakba et en soutien à la résistance palestinienne. Samedi 13 mai dès 15H au métro Jeanne d’Arc à Toulouse, rejoignez le Palestine Tour pour dire ensemble que la répression ne nous fera pas taire et que non seulement la Palestine vivra, mais elle vaincra !