Du 9 au 17 mai, l’association Hébraïca organise à Toulouse et sa région la 19e édition du festival « Le printemps du cinéma israélien ». Cet événement est parrainé par le Fond Social Juif Unifié dont un des objectifs est de « renforce[r] les liens entre la France et Israël ».
Sans aucune ambiguïté, cet événement est un outil qui vise à normaliser l’image d’Israël. En 2005, un haut responsable du Ministère israélien des Affaires Étrangères affirmait déjà qu’il fallait « utiliser les productions culturelles israéliennes pour atteindre les objectifs politiques de l’État d’Israël ». Aujourd’hui, les « objectifs politiques » du gouvernement israélien d’extrême droite sont clairs : intensifier et poursuivre sa politique d’occupation, de colonisation et d’apartheid contre le peuple palestinien. Une telle situation devrait susciter une condamnation sans réserve de ces opérations de propagande.
Par ailleurs, les organisateurs annoncent fièrement « des dégustations de vins israéliens » lors des différentes projections. Rappelons que l’industrie viticole israélienne demeure un outil de la colonisation des terres palestiniennes et syriennes. En effet, des dizaines de vignobles sont basés dans et autour des colonies israéliennes en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et dans le Golan syrien. Les colonies israéliennes sont illégales en vertu de la quatrième Convention de Genève et du droit international.
Face à cette opération de propagande scandaleuse, le Collectif Palestine Vaincra appelle à boycotter et dénoncer « Le printemps du cinéma israélien » pour ce qu’il est : un outil de normalisation et de promotion de l’inacceptable !