Secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine, le prisonnier palestinien Ahmad Sa’adat a reçu l’ordre de retourner à l’isolement pour une semaine supplémentaire par l’administration pénitentiaire sioniste, en représailles à la rédaction d’un article politique. Cette décision a été prise après que Sa’adat, ainsi que ses camarades Ahed Abu Ghoulmeh et Walid Hanatsheh, aient été libérés de l’isolement à la suite d’une escalade de protestations parmi les prisonniers.

Éminent dirigeant national, Ahmad Sa’adat est emprisonné par Israël depuis 2006. Avant une attaque israélienne sur la prison de Jéricho, il était emprisonné par l’Autorité Palestinienne depuis 2002. Il a été isolé une semaine de plus pour s’être exprimé politiquement, mais il s’est vu interdire les visites de sa famille pendant un mois. Le refus des visites familiales est une tactique courante utilisée par l’administration pénitentiaire israélienne dans le cadre d’une forme de punition collective à l’encontre des prisonniers et de leurs familles.

En réponse non seulement à cette attaque, mais aussi à l’assassinat de facto de Khader Adnan et au refus persistant de libérer Walid Daqqah et de lui administrer un traitement médical approprié, les prisonniers du FPLP ont annoncé qu’ils étaient prêts à entamer une grève de la faim pour exiger que Sa’adat soit libéré de l’isolement et que Daqqah soit libéré et reçoive des soins médicaux appropriés pour son cancer rare, la myélofibrose. Ils ont publié une déclaration :

La brigade du martyr Khader Adnan

Les prisonniers du Front Populaire commencent leurs premiers pas pour faire face à la répression du leader Abu Ghassan (Ahmad Sa’adat) et des leaders du Front Populaire, et pour soutenir le leader Walid Daqqah et les prisonniers malades.

Le Front populaire de libération de la Palestine annonce que les rangs des prisonniers du Front vont faire avancer la Brigade du Martyr Khader Adnan. 54 prisonniers du Front populaire se mettront en grève dans un premier temps, en réponse à la politique de l’administration pénitentiaire à l’égard de la direction et des cadres du Front, et en rejet de la politique de négligence médicale, en solidarité avec l’intellectuel emprisonné Walid Daqqah, et les prisonniers et les patients de la clinique de la prison de Ramleh.

L’attaque sioniste contre les prisonniers s’intensifie chaque jour et a atteint le niveau de l’indifférence insolente pour notre sang, à commencer par les centaines de martyrs parmi les prisonniers qui ont été exécutés par une décision sioniste de l’ensemble de la structure coloniale, dont la plus récente est le mépris pour le sang du martyr Khader Adnan. C’est ce que l’occupation, l’administration pénitentiaire et ses officiers visent par leur intransigeance dans la décision de rejeter la libération du prisonnier malade, le dirigeant et penseur Walid Daqqah, et les tentatives continues de nuire à la vie du dirigeant Ahmad Sa’adat, en l’isolant ou en pratiquant l’abus et l’isolement contre les dirigeants du Front populaire, contre les prisonniers malades, et en jouant la montre dans le contexte de la politique d’exécution lente menée à l’encontre des prisonniers.

Par conséquent, nous, l’organisation du FPLP dans les prisons d’occupation, annonçons que la Brigade du Martyr Khader Adnan s’engage dans la bataille qui porte son nom par loyauté et honneur envers lui, afin de mener la bataille de loyauté et de soutien au leader Ahmad Sa’adat et à la direction du mouvement des prisonniers, et confirme qu’il a pris la décision d’intensifier l’action dans toutes les prisons dans le cadre de la lutte contre les mesures de rétorsion prises par les geôliers à l’encontre du dirigeant Ahmad Sa’adat et des dirigeants emprisonnés du Front populaire.

Nous appelons tout notre peuple et toutes les consciences vivantes à se tenir à nos côtés, dans cette bataille qui est la nôtre, partout.

Nous appelons également nos combattants à protéger notre sang, qui sera inévitablement précieux au nom de la dignité, de la liberté et des droits de l’homme attaqués par le geôlier sioniste.

Gloire aux martyrs, liberté aux prisonniers et victoire à notre peuple !
25 mai 2023

 

Source : Samidoun