Mardi 16 mai à 19h à la Bourse du Travail de Toulouse, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri interviendra lors d’une conférence-débat « Liberté pour la Palestine ». Ancien prisonnier politique palestinien, il a été déporté de sa ville natale Jérusalem en décembre dernier dans le cadre de la politique de nettoyage ethnique des autorités coloniales israéliennes. Cette soirée est co-organisée par Solidarité Palestine Toulouse, l’UD CGT et l’AFPS avec le soutien d’une vingtaine d’organisations, dont le Collectif Palestine Vaincra.

 

Après 20 ans de persécutions, dont près de la moitié en prison, Salah Hamouri, avocat palestinien, a été expulsé le 18 décembre depuis Jérusalem-Est sa ville natale. Expulser une personne protégée d’un territoire occupé comme Jérusalem est un crime de guerre qui, comme le rappelle Amnesty International, porte un nom : « C’est une déportation. »
À son arrivée à l’aéroport de Roissy, Salah a été clair : « À travers ma personne, c’est un processus de nettoyage ethnique dont il s’agit ». L’acharnement dont Salah est victime ne constitue pas en effet un accident, il s’agit bien de l’expression de la violence de la politique de l’État d’Israël, qui s’autorise absolument toutes les méthodes, y compris des crimes de guerre au vu et au su de tous, pour tenter de briser la résistance palestinienne et d’étendre le projet colonial.
Nous nous retrouverons avec Salah pour qu’il puisse s’exprimer, pour continuer la lutte. Pour qu’il ait le droit de vivre en Palestine, là où il est né, avec sa famille et ses proches. Pour que l’État d’Israël soit traité comme ce qu’il est : un État d’apartheid, fondé sur la discrimination et le nettoyage ethnique. Pour que la violente injustice subie par le peuple palestinien cesse, et qu’il puisse réaliser ses droits nationaux et démocratiques.
Palestine vivra !