Jeudi 11 mai à Naples, le Centre culturel Handala Ali et différentes organisations et militants solidaires se sont mobilisés à l’occasion de l’étape locale du Tour d’Italie pour dénoncer la présence de l’équipe Israel Premier Tech. Ambassadrice auto-proclamée de l’occupation israélienne, cette participation s’inscrit dans une stratégie de sportswashing et de soft power qui vise à donner une image positive à cet État criminel.

Comme le souligne l’organisation palestinienne dans un communiqué, « en ces jours où le peuple palestinien commémore les 75 ans de la Nakba (la Catastrophe qui n’a jamais pris fin), nous ne pouvons manquer l’occasion de rappeler au monde entier et à l’Italie (l’un des premiers pays complices de l’occupation) qu’Israël est un État d’occupation. » Par ailleurs, les militants ont dénoncé l’actuelle offensive sioniste à Gaza où plus de 30 Palestiniens ont été assassinés par l’aviation israélienne.

Cette nouvelle action réussie s’inscrit dans une large mobilisation internationale qui dénonce cette vaste opération de blanchiment des crimes de l’occupation à travers le sport ! Aux Pays-Bas, en France, au Danemark, en Suisse, en Belgique ou encore au Canada, cette campagne de boycott d’Israël et de ses partisans se développe partout !