Samedi 27 mai de 16H à 20H sur la place Bethléem, Samidoun Bruxelles organisait la première édition du Festival Résistance à l’occasion des commémorations du 75e anniversaire de la Nakba. L’objectif de cet événement culturel, festif et politique était de célébrer la résistance palestinienne sous toutes ses formes et réaffirmer que le combat pour le retour et la libération de la Palestine de la mer au Jourdain est plus que jamais une cause anticolonialiste et antiraciste d’actualité. Afin d’accueillir les festivaliers, la place était redécorée avec de nombreux drapeaux palestiniens, différents stands associatifs étaient présents et nous proposions aussi un atelier de sérigraphie, des jeux pour les enfants ainsi que de la nourriture et des boissons fraîches. Des banderoles entouraient la place portant de nombreuses messages de solidarité, en particulier pour la libération des prisonniers Walid Daqqah et Georges Abdallah, en soutien à la résistance palestinienne ou encore pour le boycott d’Israël et en soutien à la lutte des travailleurs de Delhaize. Rassemblant plus de 700 participants durant toute l’après-midi dans une ambiance populaire et chaleureuse, cette initiative a tenu son pari !

Cofondatrice du Mouvement des réfugiés palestiniens en Belgique, Nermin a ouvert le festival par un discours soulignant qu’en dépit de 75 ans de Nakba, le peuple palestinien continue de résister pour ses droits inaliénables !

Membre de la direction de Masar Badil, du mouvement des femmes palestiniennes Alkarama et de Samidoun Madrid, Jaldía Abubakra est intervenue pour rappeler que le peuple palestinien ne fait pas seulement face au mouvement sioniste mais aussi aux puissances impérialistes qui ont joué un rôle moteur dans la colonisation de la Palestine. Elle a réaffirmé que « le mot résistance est aujourd’hui devenu synonyme de Palestine et notre peuple n’a jamais renoncé et il résistera jusqu’à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain ». Elle a conclu son intervention en rappelant que la résistance palestinienne est la seule représentante légitime du peuple palestinien en soulignant que « les fedayins aiment la vie et sont prêts à tout sacrifier pour notre liberté » sous une salve d’applaudissements.

De son côté, le coordinateur européen de Samidoun Mohammed Khatib est intervenu pour rappeler que la cause palestinienne faisait partie intégrante d’une lutte anti-impérialiste globale, affirmant que les combats menés en Belgique pour la justice et l’égalité sont les combats du peuple palestinien à l’image de la campagne de boycott des magasins Delhaize et des mobilisations contre les crimes racistes. Par ailleurs, il a fermement dénoncé la criminalisation de l’organisation des Palestiniens et du mouvement de solidarité en Europe, en particulier la dissolution (finalement suspendue) du Collectif Palestine Vaincra en France et les interdictions de manifestations et la répression contre Samidoun à Berlin.

Enfin, un membre de Samidoun Paris Banlieue a lu une intervention conjointe avec le Collectif Palestine Vaincra appelant à la libération immédiate de Georges Abdallah. Communiste libanais emprisonné en France depuis 1984 et libérable depuis 1999, il est aujourd’hui devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Le militant a rappelé que « soutenir sa libération ce n’est pas seulement soutenir un homme debout et digne fidèle à ses principes et idéaux révolutionnaires. Soutenir Georges Abdallah c’est soutenir la résistance palestinienne et sa légitimité contre l’impérialisme, le sionisme et pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain. » Témoignant de sa solidarité avec la cause du prisonnier, la foule a longuement scandé « Palestine vaincra, libérez Georges Abdallah » à la fin de la prise de parole.

Ensuite, le festival a laissé la place aux artistes Achille, Dabkeh Raj’een, Lowkey et Osloob & Issa Mourad. Dans une ambiance familiale et enthousiaste, petits et grands ont put célébrer la résistance palestinienne durant ces différentes prestations. Par ailleurs, une magnifique exposition du photographe et ancien journaliste Johan Depoortere présentait plusieurs photos des villages détruits lors de la Nakba sur les grilles entourant la place.

Cette première édition était soutenue par le Collectif Palestine Vaincra, Zin-TV, Europalestine, Revolutionnaire Eenheid, Masar Badil, Classe contre Classe, DK, Bruxelles Panthères, Plateforme Charleroi-Palestine, La Fronde, De-Colonizer, Front d’Action Révolutionnaire, Secours Rouge et ILPS. Par ailleurs, différents groupes avaient fait le déplacements comme Free Palestine Maastricht, Palästinakomitee Stuttgart, Front Anti-impérialiste ainsi que des sections de Samidoun des Pays-Bas, d’Espagne et de France.

Samidoun Bruxelles remercie l’ensemble des participants, les dizaines de bénévoles et les différents partenaires d’avoir permis de faire de cette première édition un succès politique et culturel ! En particulier, nous voudrions remercier le DK, Classe Contre Classe, les commerçants du quartier et Palästinakomitee Stuttgart pour leur aide logistique précieuse sans qui ce Festival Résistance n’aurait pas pu voir le jour.

Mais la mobilisation ne s’est pas arrêtée là ! Lundi 29 mai dans les rues de Bruxelles, membres et sympathisants de Samidoun ont défilé aux couleurs de la Palestine à l’occasion de la manifestation contre le parti d’extrême droite Vlaams Belang soulignant le lien indissoluble entre les luttes antifascistes et antisionistes.

Depuis plusieurs mois, Samidoun Bruxelles se construit pour développer et intensifier la solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance jusqu’au retour et la libération de la Palestine de la mer au Jourdain. Pour nous rejoindre et/ou participer à nos activités, contactez-nous sur Instagram ou par e-mail à [email protected]

 

Source