Jeudi 4 mai à l’Accor Arena de Paris, le Collectif Palestine Vaincra et Samidoun Paris Banlieue tenaient un stand de solidarité pour la libération de Georges Abdallah et de tous les prisonniers palestiniens lors du deuxième concert en France de la tournée mondiale de Roger Waters, ancien membre de Pink Floyd. À cette occasion, nous avons pu présenter nos campagnes, distribuer des milliers de flyers et discuter avec les très nombreux spectateurs, en particulier pour dénoncer le scandale d’État que représente l’emprisonnement en France du communiste libanais Georges Abdalah depuis 1984. Par ailleurs, nous avons également mis en avant la campagne pour la libération de Walid Daqqah dont la vie est en danger en raison d’une myélofibrose et d’une politique de négligence médicale des autorités pénitentiaires. Intellectuel et révolutionnaire palestinien, il est emprisonné par l’occupation israélienne depuis 1986.

Depuis de très nombreuses années, Roger Waters est un ami de la cause palestinienne. Il s’est engagé à de nombreuses reprises dans la promotion de campagne de boycott d’Israël ou pour la libération des prisonniers palestiniens, comme lors de la campagne de soutien à Khitam Saafin en 2020. Récemment en Allemagne, il a remporté une importante victoire juridique face aux partisans de l’occupation israélienne en faisant annuler l’interdiction de son concert à Francfort.

Lors de cet incroyable show, de nombreux messages étaient affichés sur des écrans géants appelant à se mobiliser pour les droits des réfugiés et des Palestiniens, mais aussi afin de rendre hommage à Rachel Corrie et Shireen Abu Akleh. Une nouvelle fois, merci à Roger Waters et son équipe pour l’accueil et ce magnifique concert !