La 9ème édition du Festival Ciné-Palestine revient cette année à Paris, en Ile-de-France et à Marseille. Depuis 2015 ce rendez-vous incontournable poursuit sa mission de promouvoir le cinéma palestinien et ses cinéastes.

Faites un don pour soutenir le projet

Cette année, le Festival suit la piste des graines, des cueilleur·euse·s de plantes, et sonde en images et en sons les impacts environnementaux et climatiques de la colonisation. Cette nouvelle édition du FCP souligne l’imbrication des enjeux écologiques et de la lutte pour la libération de la Palestine. Les films constituants le fil conducteur de notre programmation critiquent la manière dont  l’« expertise scientifique » est utilisée par l’occupation pour justifier l’accaparement et la destruction des terres. Conçu en résonance avec le travail de Jumana Manna, ce focus est l’occasion de réfléchir aux enjeux écologiques et politiques liés à la terre, au partage des ressources, aux travailleurs.euses du travail agricole en Palestine.

En poursuivant son ambition de faire découvrir au public le cinéma palestinien dans toute sa richesse et sa diversité, l’édition 2023 du FCP propose un large programme composé de courts et longs-métrages, de documentaires et de fictions, d’œuvres inédites et d’archives rares.