Le 24 juin dernier, le Collectif Palestine Vaincra a participé à une nouvelle journée internationale de mobilisation pour dénoncer l’équipementier sportif Puma qui sponsorise l’Association Israélienne de Football, dont 6 équipes dans des colonies illégales de Cisjordanie occupée. Face à ce scandale, des centaines de milliers de personnes à travers le monde et plus de 200 clubs sportifs palestiniens appellent au boycott de la marque allemande tant que l’entreprise ne mettra pas fin à son soutien politique et économique à l’oppression du peuple palestinien. Dans ce cadre, une campagne d’affichages était organisée à Toulouse dans plusieurs quartiers de la ville ainsi que devant plusieurs magasins qui vendent des vêtements Puma.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parallèlement, nous avons distribué des flyers dans le quartier de Bagatelle soulignant « qu’en participant aux championnats européens, en ayant de grandes marques internationales comme sponsor, Israël développe sa politique de normalisation de l’apartheid, de la colonisation et de l’occupation. » De la même manière, nous avons publié plusieurs posts sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser sur la nécessité de développer cette campagne.

Le lendemain, durant notre Aprem Palestine, la campagne #BoycottPUMA était également mise à l’honneur à travers plusieurs jeux, comme un tir au but et un chamboule-tout. Une manière ludique de sensibiliser sur l’importance de ces campagnes en soutien au peuple palestinien.

Dans de nombreux pays et villes, des initiatives similaires ont eu lieu comme à Lille, Manchester, Kuala Lumpur ou encore à Osaka. Alors que l’occupation israélienne a assassiné plus de 170 Palestiniens depuis le début de l’année et annoncé l’intensification du processus de colonisation et de nettoyage ethnique, les manifestants du monde entier ont dénoncé la complicité de la marque avec cette politique. Plus que jamais, nous devons construire une campagne populaire de boycott d’Israël et des entreprises internationales complices afin d’apporter un soutien significatif à la résistance palestinienne dans sa lutte pour le retour et la libération de la Palestine de la mer au Jourdain !