Communiste libanais et combattant de la résistance palestinienne, Georges Abdallah est emprisonné en France depuis 1984 alors qu’il est libérable depuis 1999. Aujourd’hui, il est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe et une large coalition d’organisations politiques, syndicats, associations et collectifs se mobilise pour sa libération. L’acharnement politico-judiciaire dont il est la cible en a fait un symbole de la répression d’État et de la complicité des gouvernements français successifs avec l’occupation israélienne et l’impérialisme états-unien.

Dans ce sens, les initiatives de soutien se multiplient à plusieurs niveaux et dans différentes villes. En particulier, la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah appelle à une semaine de mobilisation pour exiger sa libération du 10 au 18 juin, notamment à travers l’organisation d’une manifestation à Paris le 18 juin prochain. Comme chaque année, le Collectif Palestine Vaincra est cosignataire de cette initiative et s’y associe pleinement.

Grâce au travail du Collectif 65 pour la libération de Georges Abdallah et à la détermination de la députée insoumise Sylvie Ferrer, 28 parlementaires de la NUPES ont publié une tribune pour la libération du prisonnier politique dans le JDD le 27 mai dernier. Dans celle-ci, les élus soulignent « qu’en droit français, Georges Ibrahim Abdallah est libérable depuis 1999. Et pourtant, il est toujours emprisonné, alors que la justice s’est prononcée pour sa libération ! Cela fait de Georges Ibrahim Abdallah le prisonnier politique le plus ancien dans une prison française, et à l’exception de l’Italie, probablement en Europe. » 

De son côté, le Collectif Palestine Vaincra a multiplié les interventions en faveur du prisonnier politique lors d’activités qui ont réuni à chaque fois des centaines de personnes : du Festival Résistance à Bruxelles en passant par le Festival Dissidentes en Suisse jusqu’au rassemblement sur le plateau des Glières. Lors de cette dernière initiative, une intervention de Georges Abdallah a été lue, soulignant sa fidélité à ses engagements résolument anti-impérialistes. Sans surprise, une telle participation a provoqué une vague de calomnies de la part des amis de l’occupation israélienne, du député Renaissance Antoine Armand en passant par la LICRA, qui a été fermement condamnée par les organisateurs de l’événement.

Parallèlement, la Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Abdallah en Île-de-France a organisé différentes initiatives, en particulier un rassemblement aux abords du Ministère de la Justice réunissant plusieurs dizaines de personnes le 1er juin. De la même manière, Samidoun Paris Banlieue a multiplié les interventions pour la libération du plus ancien prisonnier politique d’Europe, notamment en tenant un stand lors d’un concert organisé par l’Action Antifasciste Paris Banlieue à la Parole Errante le 3 juin dernier réunissant plus de 1000 personnes en hommage à Clément Méric ainsi qu’une présence visible à la manifestation du lendemain.

Le soutien au militant communiste libanais était aussi présent dans diverses actions, en particulier au Pays-Basque, Liège, Vancouver, Lausanne ou encore aux États-Unis. Alors que Georges Abdallah est emprisonné depuis près de 39 ans, nous devons développer et intensifier la campagne pour sa libération ! N’hésitez pas à nous commander du matériel (comme des stickersflyers et drapeaux) et à nous contacter si vous souhaitez organiser une activité de solidarité comme un stand, une projection de Fedayin, le combat de Georges Abdallah ou une campagne d’affichage.

Délégation de Samidoun au Pays-Basque en soutien aux prisonniers palestiniens, dont Georges Abdallah