Lors d’une nouvelle manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites à Toulouse qui a réuni près de 50 000 personnes, le Collectif Palestine Vaincra était présent aux côtés de l’ensemble des personnes mobilisées pour réaffirmer que défendre la libération de la Palestine de la mer au Jourdain est un combat indissoluble de la lutte globale pour la justice sociale ! Soulignant cet engagement, nous avons déployé de nombreuses affiches et banderoles en soutien à la libération de Georges Abdallah et des 4900 prisonnier·es palestinien·nes, mais aussi en soutien à la résistance palestinienne ou encore contre le jumelage de Toulouse avec Tel Aviv.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans le cadre de la campagne internationale pour la libération de Walid Daqqah, nous avons largement sensibilisé les manifestant·es sur l’urgence de cette exigence. En effet, cet écrivain et combattant de la liberté est emprisonné depuis 1986 par l’occupation israélienne. Aujourd’hui, il souffre d’une myélofibrose et a besoin d’un traitement médical approprié qu’il ne peut obtenir qu’en dehors de la prison, en particulier une greffe de moelle osseuse. Sa santé s’est considérablement détériorée à plusieurs reprises, il a souffert d’un accident vasculaire cérébral, d’une pneumonie et d’une intervention chirurgicale pour retirer une grande partie de son poumon. Mercredi 31 mai, le « Comité de libération anticipée » du système pénitentiaire israélien a refusé de statuer sur sa libération. Sa famille a qualifié cette décision « d’autorisation pour son exécution ». Se tenant aux côtés de cet éminent dirigeant du mouvement des prisonnier·es palestinien·nes, des dizaines de personnes ont fait des photos arborant une affiche pour exiger sa libération immédiate.

Parallèlement, nous avons distribué des milliers de flyers rappelant que « combattre le gouvernement et le patronat, c’est aussi dénoncer le soutien inconditionnel du gouvernement français avec l’occupation israélienne et ses relations diplomatiques, politiques et économiques privilégiées. C’est aussi dénoncer les crimes continus contre le peuple palestinien ! » Passant devant notre stand, plusieurs cortèges comme celui de la CGT SELA 31 ont scandé leur solidarité avec la Palestine !

Enfin, nous avons largement invité les manifestant·es à l’Aprem Palestine que nous organisons le dimanche 25 juin de 13H à 18H à La Chapelle. Au programme, de nombreuses activités pour petits et grands en soutien au Village artistique de Cana à Gaza en présence de l’artiste palestinien et coordinateur du projet Nawras Shalhoub : projection, musique, poésies palestiniennes, expos, calligraphie, atelier graff, jeux pour enfants, boissons et nourritures, etc.