Fatima Mohammed est diplômée de la faculté de droit de l’Université de la ville de New-York (CUNY) et militante de Within Our Lifetime (WOL). Elle a joué un rôle clef dans l’adoption d’une résolution de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre l’occupation israélienne par le corps étudiant de la CUNY Law School, qui a été suivie d’une résolution similaire adoptée par le corps enseignant de la faculté de droit. Élue oratrice lors de la cérémonie de remise des diplômes, elle a prononcé un puissant discours radicalement antisioniste, anti-impérialiste et pour la justice sociale.

Celui-ci a provoqué de nombreuses attaques racistes et des scandaleuses intimidations de la part d’organisations pro-israéliennes et d’un ensemble de médias et de politiciens d’extrême-droite états-uniens. Des attaques qui contrastent avec le soutien massif qu’elle a reçu de la part des étudiants, ce qui démontre une nouvelle fois le soutien populaire croissant à la cause palestinienne et au combat anti-impérialiste.

Cette situation n’est malheureusement pas un cas isolé. L’année dernière, la présidente de WOL Nerdeen Kiswani était, elle aussi, attaquée suite à son discours pour la libération de la Palestine lors de la remise des diplômes. Plus récemment, CUNY a censuré un événement souhaitant commémorer le 75e anniversaire de la Nakba prétextant la présence de la militante palestinienne. Comme le souligne WOL dans un communiqué, « nous ne pouvons pas omettre le fait que la tendance à l’augmentation de la répression des exilés palestiniens aux États-Unis et en Europe est directement liée aux succès et à l’unité croissante de la résistance palestinienne dans son pays. Au fur et à mesure que l’hégémonie états-unienne se dégrade, les bénéficiaires de l’empire seront de plus en plus désespérés de faire reculer les victoires des peuples opprimés et de réaffirmer leur suprématie. Notre peuple en Palestine subit de plein fouet le désespoir croissant des sionistes, mais les réfugiés palestiniens et nos alliés en ressentiront les contrecoups au cœur de l’empire. »

Aux côtés du réseau international Samidoun, de Masar Badil et de nombreuses organisations, le Collectif Palestine Vaincra se tient aux côtés de Fatima Mohammed, Nerdeen Kiswani et l’ensemble des personnes et organisations qui se mobilisent contre l’impérialisme et le sionisme à New-York City et dans ses campus. Alors que la criminalisation de l’organisation palestinienne et du mouvement de solidarité avec la Palestine se développe en Europe et en Amérique du Nord, nous devons plus que jamais faire front ensemble en défendant des principes clairs : la solidarité indéfectible avec la résistance palestinienne jusqu’au retour et la libération de la Palestine de la mer au Jourdain !

Regarder le discours (en anglais)

Co-signer la campagne de soutien organisée par Within Our Lifetime

 

Crédit photo de couverture : Luigi Morris