Du 8 au 12 juillet 2023, l’AFPS 63 et de nombreuses organisations se sont mobilisées à Clermont-Ferrand pour dénoncer la participation de l’équipe Israel Premier Tech à l’édition 2023 du Tour de France. Dans un communiqué commun, elles ont affirmé « qu’il n’y a pas de place dans le Tour de France pour les représentants appointés d’une équipe qui ne s’est constituée que pour mettre en valeur un État champion des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ». En effet, cette équipe s’autoproclame être une ambassadrice d’Israël assumant une stratégie de softpower au service de l’occupation israélienne. Dans le cadre de cette campagne,  plus d’une vingtaine de personnes ont participé à une déambulation à vélo dans la capitale auvergnate le 8 juillet dernier. Arborant de nombreux t-shirts et drapeaux aux couleurs de la Palestine, les militants ont largement sensibilisé sur le scandale que représente la participation de cette équipe à cette course cycliste en distribuant des centaines de tracts et scandant des slogans tels que « Israël hors du Tour de France, Palestine vaincra ! »

Action à vélo le samedi 8 juillet à Clermont-Ferrand.

De la même manière, une quinzaine de militants de l’AFPS 63 et de ses partenaires ont organisé une nouvelle action dans les rues de Clermont-Ferrand ce lundi 10 juillet. Distribuant de nombreux tracts dans différentes rues passantes, l’objectif des partisans de la justice en Palestine était d’informer massivement les habitants de la ville contre cette opération de communication politique instrumentalisant le Tour de France au profit de la promotion d’un État colonial et d’apartheid. Soulignant leur engagement en faveur de la résistance palestinienne, plusieurs participants ont également fait une photo pour réaffirmer leur solidarité avec Jénine qui a été le théâtre d’une grande offensive militaire le 3 juillet dernier. 

© Georges-André Photos

Mercredi 12 juillet, c’est finalement une trentaine de personnes qui se sont réunies le jour du départ de l’étape du Tour de France afin de réaffirmer leur solidarité avec le peuple palestinien et leur engagement anticolonialiste au sein de la campagne internationale pour le boycott d’Israël. Déployant plusieurs banderoles et drapeaux palestiniens, les militants ont dénoncé la participation de l’équipe Israël Premier Tech lors du passage de la caravane du Tour et du peloton des coureurs en dépit des intimidations policières. À cette occasion, de nombreuses personnes ont témoigné de leur solidarité avec cette action contre les ambassadeurs de l’occupation israélienne.

Le lendemain, jeudi 13 juillet, des membres du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien ont également participé à la mobilisation en déployant une banderole « Israël apartheid – Tour de France 2023 complice » sur le bord de la route de l’étape.

La mobilisation grandissante contre la participation de l’équipe Israel Premier Tech au Tour de France est un encouragement à développer des actions le long de toutes les étapes à venir. Partout, faisons flotter le drapeau de la Palestine sur les routes de la plus grande course cycliste du monde afin de réaffirmer notre engagement en soutien à la résistance palestinienne jusqu’au retour et la libération de la Palestine de la mer au Jourdain !

Organisons des actions :

Dénonçons la présence de l'équipe « Israël Premier Tech » au #TDF2023, ambassadrice auto-proclamée de l'apartheid israélien ! #IsraelApartheidTech Cliquez pour tweeter