Ce jeudi 29 juin à Bilbao au Pays-Basque, des partisans de la justice en Palestine ont profité de la présentation des équipes du Tour de France au public afin de déployer de nombreux drapeaux palestiniens et scander des slogans anticolonialistes. De la même manière, plusieurs personnes ont affiché leur solidarité avec le peuple palestinien durant les différentes étapes au Pays Basque Sud en dépit des intimidations policières. Ces actions avaient pour objectif de dénoncer la présence de l’équipe Israël Premier Tech, véritable outil du softpower et du sportwashing de l’occupation israélienne. Parallèlement, la Campagne de boycott des supporters d’Israël au Liban « condamne la participation d’équipes arabes à cette course, comme les équipes de Bahreïn et  des Émirats arabes unis » qui sont les ambassadrices de régimes réactionnaires arabes, fer de lance de la politique de normalisation avec l’apartheid israélien.

Dans le cadre de cette mobilisation, l’AFPS 63 a organisé une action de sensibilisation le 1ᵉʳ juillet dernier à Clermont-Ferrand. Déployant une banderole et distribuant un millier de tracts, les militants ont rappelé qu’il n’y a « pas de place au Tour de France pour les représentants appointés d’une équipe qui ne s’est constituée que pour mettre en valeur un État champion des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ».

Alors que les premières étapes débutent, la mobilisation doit s’intensifier pour dénoncer cette opération de blanchiment des crimes israéliens qu’incarne la présence de l’équipe Israël Premier Tech. Partout, déployons notre solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte contre le colonialisme, le racisme et l’apartheid ! Pour celles et ceux de la région toulousaine, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer aux prochaines initiatives ! 

 

Organisons des actions :

Dénonçons la présence de l'équipe « Israël Premier Tech » au #TDF2023, ambassadrice auto-proclamée de l'apartheid israélien ! #IsraelApartheidTech Cliquez pour tweeter