Depuis le 22 juin 2023, le militant palestinien Amin Abu Rashed est emprisonné aux Pays-Bas dans le cadre d’une vaste campagne de diffamation sioniste le visant lui et son travail, qui s’est intensifiée ces derniers mois bien qu’elle dure depuis des dizaines d’années. Au cours des trois dernières décennies, il est devenu l’un des militants palestiniens les plus respectés aux Pays-Bas, travaillant avec Palestijnse Gemeenschap in Nederland (“Communauté palestinienne aux Pays-Bas”) et het Palestijnse Huis (“la Maison palestinienne”). Il a tissé des liens étroits avec le mouvement international de solidarité avec la Palestine et s’est particulièrement impliqué dans les campagnes visant à briser le blocus de Gaza, notamment la Flottille de la liberté. Comme le souligne le média Middle East Eye dans un article consacré à cette affaire, « cet homme de 56 ans a déménagé aux Pays-Bas en 1992, où il organise régulièrement des événements communautaires pour responsabiliser les Palestiniens du pays, planifie des manifestations et collecte des fonds pour soutenir les personnes défavorisées vivant dans les camps de réfugiés à travers la Palestine occupée. «
Il est également président de la Conférence des Palestiniens en Europe, qui a récemment attiré 20 personnes lors de sa vingtième conférence annuelle en mai 2023 à Malmö en Suède. Une initiative qui a fait l’objet d’une vaste campagne de calomnies et d’intimidations de la part des forces sionistes et de la droite suédoise parce qu’elle mettait l’accent sur le droit au retour des Palestiniens et la libération de la Palestine. À ce sujet, Samidoun Gôteborg déclarait que « la campagne contre Jamal El-Haj, Amin Abu Rashid et la Conférence des Palestiniens en Europe et, par extension, contre la présence et l’organisation palestinienne en Suède est une tentative désespérée de défendre le soutien des entreprises suédoises et de l’État suédois à l’occupation israélienne de la Palestine. »
Aux Pays-Bas, les politiciens des partis de droite et des partis chrétiens fondamentalistes ont introduit cette propagande sioniste au parlement au fil des ans. Aujourd’hui, le procureur général accuse Amin Abu Rashed de “soutenir le terrorisme” et invoque ces campagnes de diffamation dans les médias pour justifier son maintien en détention provisoire. Il est actuellement à la prison de Sittard, à trois heures de route de son domicile familial près de Rotterdam. Par ailleurs, ses soutiens ont alerté sur son état de santé préoccupant, signalant qu’il souffre d’hypertension artérielle et d’une mobilité limitée. La première audience publique d’Amin Abu Rashed aura lieu le 4 octobre 2023 au tribunal de Rotterdam. D’ors et déjà, ses soutiens appellent tous les Palestiniens et leurs sympathisants à se joindre à cette audience et à montrer leur soutien à Amin et à sa famille.
Face à cette scandaleuse répression politique, une large campagne de soutien est organisée aux Pays-Bas à laquelle Samidoun Nederland participe activement. Aux côtés de nombreuses organisations de défense des droits humains et du réseau de soutien aux prisonniers palestiniens Samidoun, le Collectif Palestine Vaincra exige la libération immédiate d’Amin Abu Rashed et demande l’abandon de toutes les charges retenues contre lui.