Du 21 septembre au 21 octobre, un mois international de mobilisation pour la libération immédiate de Georges Abdallah était organisé comme chaque année. Initié par la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah, celui-ci était soutenu par de nombreuses organisations afin de faire grandir la campagne de soutien au militant communiste libanais emprisonné en France depuis 1984. Alors que l’occupation israélienne a lancé une terrible offensive militaire sur la bande de Gaza début octobre, cette mobilisation a convergé avec les grandes manifestations de soutien au peuple palestinien dans le monde. Comprenant que le combat pour la libération de Georges Abdallah et de la Palestine est un seul et même combat. Plusieurs initiatives ont été interdites (en particulier les meetings parisien et toulousain) dans le cadre de la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine qui ne cesse de se radicaliser en France et qui témoigne de l’alliance stratégique de l’impérialisme français avec l’occupation israélienne, dont l’acharnement contre Georges Abdallah est l’un des nombreux exemples.

Par ailleurs, cette campagne a trouvé un écho dans plusieurs médias, dont une émission de l’Antistream sur Twitch et aussi :

Nous relayons ci-dessous une liste non exhaustive de différentes actions qui ont eu lieu en France et dans le monde. Si votre initiative est absente ou si vous souhaitez en organiser une et recevoir notre soutien, n’hésitez pas à nous contacter. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter le compte rendu réalisé par la Campagne Unitaire.

FRANCE
Paris/Région parisienne

Samidoun Paris Banlieue était présente dans la marche du 23 septembre contre les violences policières afin de porter la solidarité avec Georges Abdallah. C’était aussi le cas de la Campagne Unitaire et d’autres organisations.

La Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah a organisé de nombreuses initiatives durant ce mois de mobilisation. Par exemple, de nombreuses personnes se sont rassemblées à son appel le jeudi 28 septembre aux abords du Ministère de la Justice.

Samedi 30 septembre à Aubervilliers, Samidoun a tenu un stand de soutien à Georges Abdallah durant le marché populaire de la ville.

Vendredi 6 octobre, la Campagne Unitaire a organisé un nouveau rassemblement à Saint-Denis en soutien au plus ancien prisonnier politique d’Europe.

Samedi 7 octobre dans le centre-ville de Paris, CAPJPO-Europalestine a organisé un rassemblement de soutien au peuple palestinien. À cette occasion, Samidoun a réaffirmé son soutien à Georges Abdallah et a dénoncé la répression qui vise la section allemande du réseau de soutien aux prisonniers palestiniens.

Lundi 9 octobre à l’Université Paris VIII à Saint-Denis, la Fédération Syndicale Étudiante a organisé un stand de soutien.

Mercredi 18 octobre à Paris, une conférence de presse est organisée pour dénoncer la scandaleuse interdiction du meeting de soutien à Georges Abdallah prévu ce même jour à la Bourse du Travail.

Jeudi 19 octobre place de la République à Paris, un rassemblement de soutien au peuple palestinien était organisé. La Campagne Unitaire était présente pour réaffirmer sa solidarité à Georges Abdallah.

Dimanche 22 octobre place de la République, Samidoun et des groupes alliés ont déployé une immense banderole de soutien à Georges Abdallah.

Par ailleurs, Samidoun a pris la parole dans le pôle organisé par Urgence Palestine afin de souligner l’importance de se mobiliser pour Georges Abdallah.

De la même manière, l’Action Antifasciste Paris Banlieue a déployé une banderole de soutien.

La LJR a mené une campagne d’affichage à Champigny-sur-Marne.

Des centaines d’étudiants de l’Université Paris VIII se sont rassemblés ce jeudi 26 octobre en soutien à la Palestine. L’exigence de la libération de Georges Abdallah était un des mots d’ordre de l’initiative unitaire et plusieurs slogans de soutien ont été scandés.

Le même jour, le Poing Levé a organisé une projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » au centre Saint Charles et réunissant une cinquantaine de personnes.

Toulouse

Durant la manifestation contre les violences policières du 23 septembre, plusieurs cortèges ont scandé leur solidarité avec Georges Abdallah.

Dans plusieurs quartiers de la ville, le Collectif Palestine Vaincra a mené une importante campagne d’affichage et de distribution de flyers durant tout le mois de mobilisation.

Jeudi 28 septembre et mardi 3 octobre à l’Université Toulouse Jean Jaurès, le Collectif Palestine Vaincra a tenu des stands de soutien.

Déployés à la sortie du métro Jeanne d’Arc, des membres du Collectif Palestine Vaincra ont organisé un point d’information dans le centre-ville durant l’après-midi du samedi 30 septembre.

Plusieurs organisations de jeunesse ont multiplié les actions de soutien, comme la LJR ou encore Le Poing Levé.

Mercredi 18 octobre, 400 étudiants se sont rassemblés en soutien au peuple palestinien et pour exiger la fin de l’offensive militaire israélienne sur Gaza. À cette occasion, le soutien à Georges Abdallah était affiché.

Dans la soirée, le Poing Levé organise la projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » avec la présence du Collectif Palestine Vaincra. Réunissant plus de 60 personnes, cet événement a permis de souligner l’importance de soutenir Georges Abdallah quand on soutient la Palestine.

Lyon

La LJR et le CPES ont fait une campagne d’affichages de soutien à Georges Abdallah dans plusieurs quartiers de la ville.

Samedi 30 septembre dans le centre-ville, le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien a organisé un stand d’information où la solidarité avec Georges Abdallah était à l’honneur.

Bordeaux

Dans la manifestation du 23 septembre, un membre de l’organisation de jeunes Le Poing Levé appelle à développer la mobilisation pour Georges Abdallah. Par ailleurs, le comité Libérons Georges 33 et plusieurs organisations ont tenu un rassemblement le 21 octobre.

Marseille

Des soutiens de Georges Abdallah lors de la marche du 23 septembre qui a réuni des milliers de personnes.

Des personnes solidaires ont mené une campagne d’affichage et des déploiements de banderoles dans plusieurs quartiers de la ville.

Martigues

Vendredi 13 octobre dans les locaux de la CGT, soirée de solidarité avec Georges Abdallah avec la présence de la militante palestinienne Mariam Abu Daqqa.

Lille

Lors de la marche du 23 septembre contre le racisme et les violences policières, le soutien à Georges Abdallah était brandi dans le cortège du Collectif des Sans Papiers 59.

Lundi 16 septembre, la Fédération Syndicale Étudiante a organisé la projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » à l’université.

Limoges

Les Jeunes Révolutionnaires et la Cause du Peuple ont organisé un pique-nique le dimanche 24 septembre où le soutien à Georges Abdallah était mis à l’honneur.

Lundi 16 octobre, la Fédération Syndicale Étudiante a tenu un stand et mené une campagne d’affichage à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines.

Tarbes

À l’occasion du 21 septembre – Journée internationale de la paix, un rassemblement était organisé à Tarbes avec la présence de différentes organisations dont le Collectif 65 pour la libération de Georges Abdallah.

Vendredi 29 septembre, des membres du Collectif 65 et des Gilets Jaunes se sont rassemblés en soutien au peuple palestinien et à Georges Abdallah.

Lannemezan

Samedi 21 octobre, plusieurs centaines de personnes manifestent jusqu’aux portes de la prison de Lannemezan pour exiger la libération du militant de la cause palestinienne. Celle-ci était interdite puis finalement autorisée quelques minutes avant par le Tribunal Administratif de Pau.

Grenoble

Samedi 21 octobre, les soutiens de Georges Abdallah sont présents durant la manifestation de soutien au peuple palestinien et contre l’offensive israélienne sur Gaza.

Déploiement de banderole en soutien à Georges Abdallah alors que celui-ci entre dans sa 40e année de détention.

Samedi 28 octobre à Grenoble, le FUIQP et le comité Libérons Georges Abdallah 38 animent un cortège de soutien au militant libanais au coeur de la manifestation de soutien au peuple palestinien et contre l’offensive militaire israélienne sur Gaza

Annecy

Durant la marche du 23 septembre réunissant plus de 500 personnes, le Collectif pour la Libération de Georges Abdallah 74 était présent avec banderole et drapeaux de soutien.

Lors du Comité Général de l’UL CGT Annecy et environs, les syndicalistes ont réaffirmé leur soutien au combat pour la libération de Georges Abdallah !

La solidarité était aussi présente à Annecy durant la manifestation intersyndicale du 13 octobre.

Samedi 28 octobre lors d’un rassemblement organisé par l’AFPS pour la Palestine, les soutiens de Georges Abdallah sont encore et toujours là !

Saint-Etienne

Solidarité avec Georges Abdallah lors d’une mobilisation de soutien au peuple palestinien le 26 octobre dernier.

Nice

Samedi 28 octobre à Nice lors du rassemblement de soutien au peuple palestinien et contre l’offensive militaire israélienne à Gaza, des personnes réaffirment l’importance d’exiger la libération immédiate du communiste libanais Georges Abdallah.

Manosque

Rassemblement de soutien à la Palestine ce lundi 30 octobre où l’exigence de la libération de Georges Abdallah était présente.

Guingamp

Samedi 28 octobre lors d’une marche de soutien au peuple palestinien, la solidarité avec Georges Abdallah est scandée par les jeunes et les moins jeunes.

Rennes

Durant la manifestation intersyndicale du 13 octobre à Rennes, le cortège de différentes organisations de jeunesse scande sa solidarité avec Georges Abdallah.

Des membres de la Cause du Peuple ont fait une photo de soutien au plus ancien prisonnier politique d’Europe.

Le 27 octobre, plusieurs organisations politiques et syndicales ont organisé une projection du documentaire sur la vie et le combat de Georges Abdallah.

BELGIQUE
Charleroi

Ce samedi 7 octobre, la Plate-forme Charleroi-Palestine a installé sa tonnelle et son stand Place-Verte à Charleroi. Nous avons attiré en particulier l’attention sur le sort de Georges Abdallah.

Bruxelles

Samedi 21 octobre lors d’un meeting organisé par Samidoun et Masar Badil, des participants soulignent leur engagement en faveur de la libération de Georges Abdallah.

ITALIE
Milan

Lors d’une manifestation de soutien au peuple palestinien le samedi 14 octobre, des membres du Secours Rouge International ont déployé une banderole de soutien à Georges Abdallah.

ÉTAT ESPAGNOL
Madrid

Lors d’une réunion d‘Izquierda Unida à Madrid le 24 septembre, les participants ont réaffirmé leur soutien à Georges Abdallah et dénoncé la répression anti-palestinienne en Allemagne.

Durant le dernier week-end de septembre à Madrid, le PCE a organisé une grande fête populaire où le soutien à Georges Abdallah était largement présent grâce au travail de Samidoun. En particulier, une projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » a eu lieu et plusieurs personnalités ont affirmé leur soutien, comme le député européen Manu Pineda.

Lors d’une manifestation de soutien au peuple palestinien le lundi 9 octobre, la solidarité avec Georges Abdallah était déployée.

Soirée de soutien avec la projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » le 26 octobre dans une ville de la banlieue de Madrid.

Barcelone

Dans les manifestations de soutien à la Palestine réunissant des milliers de personnes, Samidoun a organisé des cortèges où la solidarité avec Georges Abdallah était centrale.

PALESTINE
Ramallah

Mardi 24 octobre lors de la venue d’Emmanuel Macron à Ramallah, une manifestation a dénoncé la complicité de la France avec l’occupation israélienne et exigé la libération immédiate de Georges Abdallah.

CHILI
Villa Francia

Soirée de soutien à Georges Abdallah et aux prisonniers politiques Mapuche le samedi 28 octobre autour de la projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah ».

ALGÉRIE
Alger

Dans plusieurs manifestations de soutien au peuple palestinien le 19 octobre, la solidarité avec Georges Abdallah était présente !

GRÈCE
Athènes

Plusieurs organisations communistes et anarchistes se sont rassemblées le vendredi 20 octobre devant l’ambassade de France en soutien à Georges Abdallah.

ARGENTINE
Buenos Aires

Vendredi 20 octobre devant l’ambassade de France à Buenos Aires en Argentine, rassemblement de solidarité avec Georges Abdallah organisé par le Mouvement Socialiste des Travailleurs.

ÉTATS-UNIS
Oakland

Dimanche 1er octobre à l’Anarchist book fair d’Oakland en Californie, solidarité avec le militant de la cause palestinienne Georges Abdallah qui est emprisonné en France depuis 1984.

Charlotte

Plusieurs groupes révolutionnaires et anti-impérialistes se sont rassemblés en soutien à la libération de Georges Abdallah et de tous les prisonniers politiques.

Par ailleurs, plusieurs graffitis de soutien ont été vus dans la ville.

SUISSE
Zurich

Dans les rues de Zurich lors d’une manifestation spontanée en soutien au peuple palestinien et contre l’offensive israélienne à Gaza : solidarité avec Georges Abdallah !

Genève

Lors de la marche du 14 octobre réunissant des milliers de personnes en soutien à la Palestine, le Secours Rouge Genève a réaffirmé son soutien à Georges Abdallah.

AUTRICHE
Vienne

Dans les rues de Vienne en Autriche, la solidarité avec Georges Abdallah est présente dans la grande marche de samedi 21 octobre contre l’offensive israélienne à Gaza !

LIBAN
Beyrouth

Afin de lancer le mois de mobilisation, la Campagne libanaise pour la libération de Georges Abdallah a organisé un rassemblement de solidarité devant le théâtre Al-Madina situé rue Hamra dans le centre-ville de Beyrouth au Liban, afin de réclamer la libération du communiste libanais. L’événement avait pour but d’inaugurer un panneau d’information attirant l’attention du public sur le cas du combattant emprisonné avec un flashcode renvoyant vers une vidéo sur l’histoire du militant internationaliste. Plusieurs délégués de différentes organisations étaient présentes, dont des membres de Samidoun, de Masar Badil et du Secours Rouge Genève.

Mardi 17 octobre devant l’ambassade de France à Beyrouth, de nombreuses personnes se rassemblent pour dénoncer la complicité des puissances occidentales dans les crimes israéliens à Gaza et exiger la libération de Georges Abdallah.

Samedi 20 octobre jusqu’aux portes de l’ambassade de France, des centaines de personnes manifestent dans la capitale libanaise pour exiger le retour de leur compatriote dans son pays.

Saïda et Tripoli

Banderole pour appeler au rassemblement du samedi 21 octobre à Beyrouth.

TUNISIE
Tunis

Samedi 21 octobre devant l’ambassade de France à Tunis, la foule enjoint à la libération immédiate du prisonnier politique.

Des avocats tunisiens confirment leur solidarité avec les prisonniers de la liberté dans les prisons sionistes et avec Georges Abdallah lors de la journée de la colère du 27 octobredevant le Palais de justice de Tunis.

Lors d’un rassemblement devant l’ambassade états-unienne à Tunis contre la complicité de l’impérialisme avec l’Etat sioniste, les soutiens de Georges Abdallah sont présents.

ALLEMAGNE
Stuttgart

Samedi 21 octobre, la solidarité avec Georges Abdallah était au coeur de la mobilisation en soutien au peuple palestinien et contre l’offensive israélienne à Gaza.

COLOMBIE

Graffiiti de soutien à la libération du militant communiste libanais emprisonné en France.

MEXIQUE
Mexico

Campagne d’affiche dans la capitale mexicaine en soutien à Georges Abdallah.

Ce panorama d’actions et d’initiatives pour la libération de Georges Abdallah durant ce mois d’octobre 2023 est évidemment incomplet. Néanmoins, il montre l’immense diversité des soutiens au militant communiste libanais à travers le monde. Alors que le peuple palestinien fait face à une terrible offensive sur la bande de Gaza, le combat pour la libération de Georges Abdallah doit être porté comme partie intégrante du combat pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain !