Samedi 4 novembre dans le centre-ville de Toulouse, c’est finalement 2000 personnes qui ont manifesté leur solidarité avec le peuple palestinien à l’appel de nombreuses organisations, partis et syndicats. Après la réussite du rassemblement de jeudi dernier, cette manifestation a permis aux Toulousains présents d’exiger l’arrêt de l’offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza et rendre hommage aux milliers de victimes civiles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Réunis au sein du cortège du Comité de soutien à la Palestine, des centaines de personnes ont affirmé leur soutien à la résistance du peuple palestinien ! Scandant « Stop au génocide à Gaza » ou encore « Nous sommes tous des enfants de Gaza », les participants ont vivement dénoncé l’opération génocidaire en cours dans l’enclave palestinienne par l’armée israélienne. Celle-ci a déjà fait près de 10 000 victimes civiles palestiniennes ainsi que des dizaines de milliers de blessés et la destruction de nombreuses infrastructures, y compris des hôpitaux et des écoles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Par ailleurs, nous avons vivement dénoncé la complicité de la France dans les crimes perpétrés par l’occupation israélienne. Celle-ci s’incarne de plusieurs manières, notamment dans la criminalisation de la solidarité avec la Palestine. Mais il est également important de rappeler que la France, en tant que puissance impérialiste, est une alliée stratégique d’Israël qui développent ensemble une coopération politique, économique et militaire. Un des exemples le plus significatif à Toulouse est le scandaleux jumelage avec Tel Aviv qui est ardemment défendu par la majorité municipale alors que cette ville sert de vitrine à un État qui pratique des crimes de guerre. De nombreuses entreprises françaises investissent aussi dans l’occupation israélienne et tirent profit de l’oppression du peuple palestinien. C’est le cas par exemple de Carrefour, dont les appels au boycott étaient très visibles et audibles durant la marche. En effet, cette multinationale est implantée en Palestine occupée, dont dans des colonies de Cisjordanie, et a même été jusqu’à offrir des colis à des soldats israéliens qui mènent l’offensive militaire sur Gaza. Cela doit être vivement dénoncé et nous devons développer la campagne internationale de boycott d’Israël et de toutes les entreprises internationales complices !

 Symbole de la complicité évidente entre la France et Israël, le cortège réuni derrière une grande banderole « Solidarité avec le peuple palestinien » a scandé à plusieurs reprises son soutien à la libération du communiste libanais Georges Abdallah. Combattant de la résistance palestinienne, il est emprisonné en France depuis 1984 alors qu’il est libérable depuis 1999. Aujourd’hui, le soutenir et soutenir la libération de la Palestine est un même engagement en faveur de la justice !

À plusieurs reprises, des slogans tels que « L’Algérie a vaincu, Palestine vaincra » étaient scandés afin de souligner que la lutte pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain est une lutte fondamentalement anticolonialiste. Elle s’inscrit dans la continuité historique des luttes des peuples d’Algérie, du Vietnam ou encore d’Haïti qui ont réussi à vaincre le colonialisme par leur résistance, mais aussi grâce à la solidarité internationale.

Débutée à Jean Jaurès, la manifestation s’est terminée dans le quartier populaire d’Arnaud Bernard. Ouvert par la CGT qui a rappelé son engagement internationaliste, plusieurs organisations étaient invitées à prendre la parole. Deux militantes du Collectif Palestine Vaincra sont intervenues, en français et en arabe, afin de dénoncer une nouvelle fois la complicité de la France dans ces crimes et appeler à développer la mobilisation en soutien à Gaza.

Alors que des milliers de personnes étaient mobilisées partout en France pour dénoncer ce massacre colonial à Gaza, cette manifestation réussie doit être un point d’appui pour construire, développer et enraciner la mobilisation en faveur de la Palestine à Toulouse. En particulier, nous vous invitons à participer largement à la prochaine réunion ouverte à tous du Comité de soutien à la Palestine qui aura lieu mardi 7 novembre dès 18H à la fac du Mirail. Réunissant une centaine de personnes durant ses réunions, celui-ci se propose d’être un cadre large et collectif qui permette à toutes et tous de se mobiliser et de construire la solidarité nécessaire. Il est soutenu par de nombreuses organisations, dont évidemment le Collectif Palestine Vaincra mais aussi Révolution Permanente/Le Poing Levé, la CGT SELA ou encore Toulouse Anti-CRA et le Comité Vérité et Justice 31.