Initié par le Comité de soutien à la Palestine, un nouveau rassemblement était organisé ce mercredi 28 février à Toulouse pour dénoncer le génocide en cours à Gaza et réaffirmer notre engagement en faveur de la résistance du peuple palestinien. Alors que les bombardements intensifs se poursuivent, la famine menace 2,2 millions de Palestiniens selon l’ONU, c’est-à-dire l’immense majorité des habitants de l’enclave palestinienne sous blocus. Mais en dépit de cette situation humanitaire dramatique et de l’assassinat de plus de 30 000 personnes par l’armée israélienne, le peuple palestinien continue de résister à cette opération génocidaire qui dure depuis près de 5 mois et appelle le monde à se tenir à ses côtés !

Réunies à la sortie du métro Jean Jaurès à Toulouse, les nombreuses personnes présentes ont scandé des slogans en arabe et en français appelant à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain et soulignant que la cause palestinienne est une cause fondamentalement anticolonialiste et anti-impérialiste. En particulier, elles ont dénoncé la complicité de la France tout comme des entreprises internationales comme Carrefour qui coopèrent avec un État terroriste responsable d’un génocide. De la même manière, les participants ont exprimé leur opposition à la poursuite du jumelage de Toulouse avec Tel Aviv défendue par la majorité municipale qui s’illustre une nouvelle fois à travers une politique profondément réactionnaire. Par ailleurs, plusieurs pancartes brandies soulignaient l’engagement continu des Toulousains pour la libération de Georges Abdallah ou encore pour la campagne internationale de boycott d’Israël.

Afin de rendre hommage aux martyrs de Gaza mais aussi à la résistance de tout un peuple, une minute de silence a été organisée pendant que de nombreux participants faisaient un V de la main en symbole de la victoire.

Aux côtés de plusieurs organisations et personnes participantes, une militante du Collectif Palestine Vaincra a pris la parole pour réaffirmer notre engagement en faveur de la cause palestinienne et a appelé à rejoindre le cortège du Comité de soutien à la Palestine autour du mot d’ordre “De Toulouse à Rafah : femmes au combat, Palestine vaincra !” à l’occasion du 8 mars – Journée internationale pour les droits des femmes.

Alors que la situation actuelle à Gaza et dans toute la Palestine appelle à l’intensification de notre mobilisation, ce nouveau rassemblement réussi doit être un point d’appui pour élargir les prochaines initiatives à venir, en particulier le 9 mars prochain dès 10h30 à Jean Jaurès à l’occasion d’une grande manifestation unitaire contre le génocide à Gaza.