« Au petit matin du vendredi 3 mai, une quinzaine d’activistes se sont réunis sur le rond-point de la Crabe aux abords d’un site d’Airbus à Toulouse. Sur les banderoles déployées, on peut lire « Stop Arming Israel » ou encore « Cette entreprise participe à la colonisation de la Palestine » dénonçant la complicité active du secteur de l’aéronautique avec l’opération génocidaire menée à Gaza qui a déjà fait plus de 35 000 morts palestiniens » rapporte le média alternatif IAATA. Pendant plusieurs heures, les militants ont distribué des centaines de tracts aux automobilistes soulignant la complicité d’Airbus avec l’occupation israélienne.

Airbus est un important acteur de l’industrie aéronautique et développe également des activités dans le domaine militaire qui est partie intégrante de ce secteur industriel. Par exemple, les hélicoptères AS565 Panther ont été vendus à la marine israélienne par Eurocopter (aujourd’hui Airbus Helicopters) dans les années 90 et sont encore utilisés aujourd’hui. Dans les années 2000, Airbus a travaillé avec Israel Aerospace Industries (IAI) sur le drone Harfang, qui a servi lors de l’offensive sioniste de 2008-2009 à Gaza. Des contrats plus récents témoignent également de l’engagement d’Airbus dans le développement de technologies militaires. En 2022, le principal fabricant d’armes israélien Elbit Systems a conclu un contrat avec Airbus pour équiper ses avions militaires A330MRTT de systèmes de défense anti-missiles infrarouge.

Dans la région toulousaine, la multiplication des actions contre la complicité des entreprises internationales avec le génocide en cours à Gaza souligne la compréhension que le peuple palestinien ne fait pas seulement face à l’État sioniste, mais aussi à l’impérialisme occidental dont Israël n’est que le poste avancé. En ce sens, la mobilisation des étudiants de l’INSA Toulouse pour dénoncer le partenariat de leur école avec Thalès, une entreprise impliquée dans l’occupation israélienne, est une initiative à soutenir et saluer. Plus que jamais, ces mobilisations doivent s’amplifier !

Affiche de la semaine de mobilisation des étudiants de l’INSA Toulouse