« Rafah, le Mirail est avec toi » résonnait à l’entrée de l’Université Toulouse Jean Jaurès ce mardi 7 mai à l’occasion d’un rassemblement de soutien au peuple palestinien organisé par différentes organisations étudiantes et de personnels du campus.

Finalement, c’est plus d’une centaine de personnes qui ont répondu à l’appel pour réaffirmer une fois de plus leur engagement au côté du peuple palestinien et dénoncer la scandaleuse répression contre le mouvement de solidarité.

Lors de différentes prises de paroles, les personnels mobilisés ont lu la tribune « Gaza : notre silence n’est plus possible » soutenue par près de 60 agents administratifs, enseignants et chercheurs ainsi que trois organisations syndicales. Dans celle-ci, ils dénoncent « avec fermeté les tentatives du gouvernement français, complice du génocide en cours à Gaza, de soumettre le milieu académique à son agenda politique. Nous attendons de nos universités qu’elles remplissent leur rôle : assurer la liberté académique et la protection de l’expression de la pensée critique. A ce titre, nous condamnons la censure des conférences portant sur la Palestine instrumentalisant le « risque de trouble à l’ordre public », pour faire taire toute tentative de briser le silence autour de la guerre génocidaire menée par Israël à Gaza. »

De la même manière, plusieurs organisations étudiantes et de jeunesse (Le Poing Levé, Union Étudiante, CGT SELA, LJR) ont pris la parole pour dénoncer à l’unisson la répression qui touche le mouvement étudiant qui se mobilise contre le génocide en cours à Gaza. De son côté, une étudiante palestinienne a souligné l’importance d’enraciner la mobilisation sur le long terme avec pour objectif de soutenir la résistance du peuple palestinien dans sa lutte pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain.

Également présents, des étudiants de Sciences Po et de l’INSA sont revenus sur les différentes mobilisations sur leur campus, notamment pour le boycott académique d’Israël à l’IEP et contre les partenariats avec des entreprises complices du génocide à l’école d’ingénieurs. Encore lundi dernier, les associations étudiantes organisaient une journée de solidarité avec la Palestine afin de visibiliser la mobilisation dans l’établissement.

https://twitter.com/Collectif_PV/status/1787504207613858166?s=19

Le rassemblement s’est conclu en scandant le slogan « le Vietnam a vaincu, Palestine vaincra » soulignant l’héritage de cette grande lutte anticolonialiste pour cette nouvelle génération anti-impérialiste alors que nous commémorons les 70 ans de la victoire de Dien Bien Phu sur le colonialisme français.

Alors que l’offensive génocidaire sur Gaza se déploie sur Rafah, la mobilisation étudiante nous invite à poursuivre et développer nos efforts en soutien à la résistance du peuple palestinien et pour le boycott d’Israël.