Pour la deuxième fois cette semaine, un rassemblement était organisé en urgence le 29 mai dernier sur la place Arnaud Bernard à Toulouse pour dénoncer la poursuite des massacres à Rafah et du terrible génocide en cours à Gaza qui a déjà fait plus de 36 000 victimes palestiniennes. Plus d’un millier de personnes ont répondu à cet appel initié par le Comité de soutien à la Palestine et soutenu par de très nombreuses organisations. Avec beaucoup d’émotions et de colères, la foule rassemblée a commencé ce moment de solidarité aux cris de « Israël assassin, Macron complice » puis en faisant une minute de silence en hommage aux martyrs palestiniens, dénonçant la responsabilité criminelle de la France dans cette situation dramatique.
[Thread] « Israël assassin, Macron complice »
Une nouvelle fois, des centaines de personnes se rassemblent à Toulouse pour dénoncer la poursuite du génocide dans la bande de Gaza et affirmer sa solidarité avec la résistance du peuple palestinien !#AllEyesOnRafah #GazaGenocide pic.twitter.com/Am1SQusmH6
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) May 29, 2024
De la même manière, la municipalité de Toulouse a été largement condamnée pour son silence et sa complicité avec la situation dramatique en cours dans toute la Palestine qui s’incarne notamment par le maintien du jumelage de la ville avec Tel Aviv, capitale d’un État qui commet actuellement un génocide. En effet, le maire Jean-Luc Moudenc s’illustre depuis des années par sa proximité avec la droite et l’extrême droite israéliennes. Récemment, il a exprimé dans les colonnes du CRIF sa volonté de criminaliser les organisations pro-palestiniennes toulousaines comme notre collectif dont la suspension de la dissolution par le Conseil d’état avait été un camouflet important pour cette majorité municipale qui tente de nous faire taire depuis années.
Place Arnaud Bernard, la foule scande « Stop au jumelage Toulouse Tel Aviv » pour dénoncer la coopération de la ville rose avec la capitale d’un État qui commet un génocide à Gaza. #StopJumelageToulouseTelAviv pic.twitter.com/OYwbs86ZtG
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) May 29, 2024
Les très nombreuses personnes réunies scandaient et arboraient des messages de solidarité avec la résistance du peuple palestinien et à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain, comprenant que ce qui se joue en Palestine est une lutte pour la libération d’un peuple et de sa terre de plus de 76 ans de colonisation de peuplement sioniste. Drapeaux vietnamiens ou encore algériens flottaient côte à côte avec ceux palestiniens et kanak, soulignant une fois de plus que les luttes anticolonialistes et anti-impérialistes victorieuses d’hier sont un guide pour les peuples qui se battent aujourd’hui pour leur droit à l’autodétermination.
Soulignant leur engagement au côté du peuple palestinien, de nombreux représentants d’organisations sont intervenus ainsi qu’un médecin toulousain revenant de Gaza qui a témoigné de l’horreur observée durant cette opération génocidaire qui dure depuis 8 mois. Lors de sa prise de parole, une militante du Collectif Palestine Vaincra a rappelé que « depuis près de 240 jours, ce génocide est rendu possible grâce au soutien indéfectible de l’impérialisme occidental à Israël qui n’est rien d’autre que le défenseur de leurs intérêts dans la région. Les bombes qui tombent sur la bande de Gaza sont fabriquées grâce à des entreprises comme Boeing, Airbus, Thalès, Safran et d’autres. Tout le complexe militaro-industriel occidental participe à cette horreur et c’est une honte ! » En ce sens, nous avons largement invité les personnes présentes à notre rencontre-débat « Se mobiliser contre le soutien de l’impérialisme français à Israël » ce samedi 1er juin à 18H30 au Hangar de la Cépière avec la présence d’un ouvrier de l’aéronautique et une délégation de Palestine Action France.
Ce soir lors d’un rassemblement à Toulouse pour Gaza, le Collectif Palestine Vaincra est intervenu pour souligner l’importance de soutenir la résistance du peuple palestinien jusqu’au retour des réfugiés et la libération de la Palestine de la mer au Jourdain !#alleyesonrafah pic.twitter.com/Zw3HvlAsQe
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) May 29, 2024
Une nouvelle fois, la solidarité avec Georges Abdallah était au cœur de cette mobilisation. Communiste libanais et combattant de la résistance palestinienne, il est emprisonné en France depuis près de 40 ans et son maintien en détention souligne le rôle et la politique profondément réactionnaire de l’impérialisme français dans le Monde Arabe, en étant notamment un allié stratégique de l’occupation israélienne. D’une seule voix, le millier de personnes présentes a scandé sa solidarité avec celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe.
« Libérez Georges Abdallah » scande la foule rassemblée à Toulouse en soutien au peuple palestinien et contre le génocide à Gaza.#FreeGeorgesAbdallah pic.twitter.com/0sp2OKNzKx
— Free Georges Abdallah (@FreeGIAbdallah) May 29, 2024
Dans une ambiance déterminée et combattive, le rassemblement s’est conclu par un appel à poursuivre la mobilisation ! Alors que l’État sioniste est de plus en plus isolé sur la scène internationale et que son opération militaire à Gaza est une défaite stratégique, nous devons intensifier notre engagement en faveur de la résistance du peuple palestinien et contre la complicité criminelle de l’impérialisme occidental. En particulier, le Comité de soutien à la Palestine appelle ce samedi 1er juin à une manifestation au départ de la place Abbal au métro Reynerie à 14H qui sera suivie d’une rencontre débat organisée par le Collectif Palestine Vaincra à 18H30 au Hangar de la Cépière.