À l’appel de plusieurs organisations anticolonialistes, dont le Collectif Palestine Vaincra, Survie et Solidarité Kanaky, de nombreuses personnes se sont rassemblées ce samedi 29 juin à Toulouse en soutien aux peuples palestinien et Kanak. Symboles de l’actualité des combats anticolonialistes, ces deux peuples font face à une colonisation de peuplement, française pour l’un et sioniste pour l’autre.
[Thread] Aujourd’hui à la sortie du métro Jean Jaurès à Toulouse, la foule se rassemble en soutien aux peuples palestinien et Kanak contre le colonialisme de peuplement et la répression ! Liberté pour tous les prisonniers politiques ! pic.twitter.com/AUd1wgxKJL
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) June 29, 2024
En particulier, plusieurs affiches et slogans dénonçaient la terrible répression coloniale française contre le peuple Kanak avec la récente arrestation de plusieurs militants de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain), dont son porte-parole Christian Téin, ainsi que leur déportation en France suite à leur mobilisation contre la loi sur le dégel du corps électoral qui a pour objectif de renforcer la domination coloniale en Kanaky. Comme le rappelle l’association Survie dans un récent communiqué, « le procureur de la République a recensé, du 12 mai au 19 juin, 1102 gardes à vue, 164 déferrements, 94 personnes jugées en comparution immédiate et 73 incarcérées. » Elle poursuit en soulignant que le 19 juin dernier, la France a fait « arrêter onze responsables de la CCAT, présentés comme « les commanditaires présumés » des révoltes. […] Les onze militants interpellés ont été gardés à vue pendant 96 heures en vertu de la législation sur les infractions réalisées en bande organisée, avant d’être déférés le 22 juin au tribunal de Nouméa. Tous ont été mis en examen, les faits retenus contre eux étant extrêmement graves, depuis l’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ou d’un délit jusqu’à la complicité de tentative de meurtre. Plus encore, sept d’entre eux ont été placés en détention provisoire… en France ! Soit à 17 000 kilomètres de chez eux. »
Un membre de la communauté Kanak a évoqué lors du rassemblement la longue histoire de la politique des déportations en tant qu’outil de répression coloniale française. « Ce n’est pas quelque chose qui est nouveau pour nous, c’est une histoire qui se répète » a-t-il rappelé en mentionnant les différents épisodes de cette pratique, des Communards et Louise Michel déportés en Kanaky au XIXe siècle en passant par la déportation en France des leaders de la révolte Kanak dans les années 1980.
Un jeune Kanak est revenu sur la politique de déportation en Kanaky comme outil colonial et sur la nécessité de soutenir aujourd’hui les prisonniers politiques Kanak. pic.twitter.com/uqjKCwhopx
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) June 29, 2024
Afin de témoigner de notre solidarité avec les prisonniers politiques anticolonialistes emprisonnés en France, le Collectif Palestine Vaincra proposait une table d’écriture aux 7 prisonniers déportés de la CCAT ainsi qu’à Georges Abdallah, emprisonné en France depuis 1984 pour son engagement anti-impérialiste. Celle-ci a reçu un accueil enthousiaste permettant d’envoyer plusieurs lettres à chacun d’entre eux.
- Christian TEIN, 5106, Maison d’Arrêt, 59 avenue Robert Schuman, BP 3129, 68062 Mulhouse Cedex
- Brenda WANABO, 45417, Maison d’arrêt, 72 bis rue d’Auxonne, BP 1505, 21000 Dijon
- Frédérique MULIAVA, 7426, Centre pénitentiaire, Route d’Ennezat, 63200 Riom
- Steve UNË, 21480, Maison d’arrêt, 25 rue Marcel Paul ,41016 Blois Cedex
- Guillaume VAMA, 23107, Maison d’arrêt, 1, route Médiane, 18014 Bourges Cedex
- Dimitri Qenegei, 37880, Maison d’arrêt, rue Lavoisier, BP 482, 69665 Villefranche-sur-Saône
- Yewa WATHENAE, 22121, Maison d’arrêt, 13 bis rue Paul-Vaillant Couturier, BP 82, 58020 Nevers Cedex
- Georges Ibrahim ABDALLAH, 2388/A221, Centre pénitentiaire de Lannemezan, 204 rue des Saligues, BP 70166, 65307 Lannemezan
Lors de sa prise de parole, un militant du Collectif Palestine Vaincra est revenu sur l’importance de lier les combats contre l’impérialisme et le colonialisme. En particulier, il a souligné « qu’en Palestine, la résistance du peuple palestinien fait face à une terrible offensive génocidaire depuis plus de 265 jours qui n’est rien d’autre qu’une nouvelle étape de plus de 76 ans de colonisation de peuplement. Ce génocide est aujourd’hui soutenu par l’ensemble des puissances impérialistes occidentales, y compris la France qui continue d’être un partenaire stratégique. Mais en dépit de près de 40 000 morts civiles palestiniens, en dépit de la destruction de quasi toutes les infrastructures civiles, le peuple palestinien continue de résister et de se battre pour défendre son droit à la liberté et à son émancipation. »
Aujourd’hui à Toulouse lors d’un rassemblement de soutien aux peuples palestinien et Kanak, le Collectif Palestine Vaincra est intervenu pour souligner l’importance d’unir nos combats autour d’une perspective anti-impérialiste ! pic.twitter.com/hCCdY6HdNT
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) June 29, 2024
Le rassemblement s’est clôturé autour de la conscience que peu importe le résultat des élections législatives le 7 juillet prochain, il y a urgence à construire un front anti-impérialiste et antiraciste qui unissent nos combats contre l’impérialisme français, son racisme d’Etat et ses politiques réactionnaires ici comme ailleurs.