Le chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh a été tué ce mercredi 31 juillet dans la capitale iranienne. Il se trouvait dans une résidence à Téhéran et a été touché par une frappe aérienne qui serait sans nul doute le fait de l’occupation israélienne, même si celle-ci ne l’a pas revendiquée. Ismaïl Haniyeh était le principal négociateur pour le Hamas et les organisations palestiniennes dans le cadre des négociations pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza et un accord d’échanges de prisonniers. Son assassinat témoigne en définitive de l’aveuglement stratégique d’Israël, de son désintérêt pour les négociations en cours et de sa ferme volonté de poursuivre son génocide contre le peuple palestinien.
Cet assassinat fait suite à une frappe de drone à Haret Hreik, un quartier dans la banlieue sud de Beyrouth, qui a fait plusieurs morts et visait Fouad Chokr, numéro deux et haut commandant militaire du Hezbollah. Sa mort n’a pas été confirmée par l’organisation libanaise [MaJ : information confirmée dans la soirée du 31 juillet]. Depuis janvier 2024 et l’assassinat d’un responsable du Hamas, c’est la première fois que l’occupation israélienne frappe à nouveau la capitale libanaise.
Ces attaques ciblées contre des hauts cadres politiques d’organisations palestinienne et libanaise dans deux capitales étrangères témoignent d’une dangereuse fuite en avant de l’occupation israélienne. Ces opérations doivent être considérées comme des actes de guerre contre l’Iran et le Liban alors que les États-Unis ont mené des frappes en Irak dans des zones contrôlées par des organisations proches du régime iranien. Cette escalade régionale intervient alors que l’opération génocidaire menée depuis 300 jours à Gaza pourrait faire 186 000 morts palestinien·nes, selon une étude de la revue scientifique The Lancet.
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons la responsabilité de poursuivre notre mobilisation en soutien à la résistance du peuple palestinien qui fait face à l’une des dernières colonisations de peuplement de la planète qui est sponsorisée par l’impérialisme occidental et menace dangereusement l’ensemble des peuples de la région.