Face à la poursuite de l’opération génocidaire dans la bande de Gaza et en soutien à la résistance du peuple palestinien, la Coordination d’action commune pour la Palestine a organisé une marche au départ de la place Martyr Hilmi Al-Mannai à Tunis qui a réuni des centaines de personnes. Dans une ambiance déterminée, la foule a scandé sa solidarité avec la résistance du peuple palestinien, dénoncé la normalisation des régimes réactionnaires arabes avec l’Etat sioniste et rejeté le rôle criminel de l’impérialisme occidental.
Parmi les revendications portées par la foule, la solidarité avec le communiste libanais était largement exprimée à travers de nombreuses affiches et banderoles exigeant la libération immédiate de celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Aux côtés de nombreuses organisations, dont le Comité tunisien pour la libération de Georges Abdallah, la foule a scandé plusieurs slogans exprimant son engagement en faveur du communiste libanais et dénonçant la responsabilité politique de la France dans son maintien en détention.
« Macron assassin, libérez Abdallah » scande des centaines de personnes à Tunis le 16 juillet dernier en soutien au communiste libanais emprisonné en France.#FreeGeorgesAbdallah pic.twitter.com/ossm1yIWRh
— Free Georges Abdallah (@FreeGIAbdallah) July 19, 2024
Cette mobilisation survint alors que des initiatives similaires ont récemment eu lieu à Berlin, Stuttgart, Paris, Saint Girons ou encore dans la capitale libanaise. « Nous appelons les camarades en France à faire pression sur l’État français pour qu’il mette fin à sa politique coloniale fasciste, notamment l’arrêt du soutien au sionisme, la libération de tous les prisonniers et la reconnaissance du droit du peuple palestinien à libérer sa terre » a souligné la Campagne libanaise pour la libération de Georges Abdallah lors d’une action devant l’ambassade française le 14 juillet dernier à Beyrouth. Plus que jamais, nous devons répondre à leur appel et faire de sa libération notre urgente priorité !