Depuis plusieurs jours, la campagne qui remet en cause la légitimité de la participation d’Israël aux Jeux Olympiques de Paris fait la une de l’actualité et prend une ampleur inédite. La nature fondamentalement politique de la venue des athlètes israéliens à ces olympiades est chaque jour plus évidente. Entre le porte-drapeau de la délégation, Peter Paltchik, qui signe des missiles envoyés sur des civils jusqu’aux athlètes qui rendent visite à l’armée opérant à Gaza pour les soutenir, la délégation peut difficilement masquer ses véritables intentions. L’annonce de la participation du président israélien Isaac Herzog a confirmé, s’il le fallait encore, les ambitions de sportwashing lors de ces JO d’un État qui commet un génocide dans la bande de Gaza depuis plus de 290 jours. Les défenseurs de cette opération politique et de la venue des athlètes israéliens sont les mêmes que ceux qui soutiennent depuis plus de neuf mois une terrible opération génocidaire, au premier rang desquels Emmanuel Macron et son gouvernement.
Alors que des actions se multiplient partout, et en particulier en région parisienne, le Collectif Palestine Vaincra a tenu un stand dans le quartier de Bagatelle le 23 juillet dernier. À cette occasion, nous avons distribué plus d’un millier de flyers pour dénoncer la présence d’Israël aux JO et avons eu le plaisir d’échanger avec de très nombreuses personnes scandalisées par le double standard en cours. D’un côté, les athlètes russes qui vont concourir sous bannière neutre et l’autre ceux venant d’Israël qui jouissent d’une impunité scandaleuse. Cela souligne qu’en définitive, ce qui est remis en cause, ce n’est pas la légitimité du boycott sportif, mais bien les cibles qu’il attaque.
Parallèlement, de nombreuses affiches (à télécharger ici) et banderoles sont apparues dans plusieurs quartiers de la ville arborant le message « Israël hors des JO de Paris – Non aux ambassadeurs du génocide à Gaza ». Un slogan qui a reçu le soutien de plusieurs conducteurs et passants.
Israël hors des Jeux Olympiques de Paris !
Dans les rues de Toulouse, de nombreuses affiches et banderoles dénoncent la participation de la délégation d’athlètes israéliens aux JO #Paris2024 qui vise à normaliser Israël et blanchir ses crimes !#BanIsraelFromOlympics pic.twitter.com/JnY1Zi5n1N
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) July 23, 2024
Alors que les jeux ont débuté, la mobilisation doit plus que jamais se développer sur les réseaux sociaux, dans nos villes comme lors des événements olympiques à l’image de ces courageuses personnes qui ont déployé le message « Free Palestine » lors du match de football Mali-Israël dans le cadre de ces JO. Partout, la Palestine doit être mise à l’honneur et l’État génocidaire mis au ban !
« Free Palestine »
Action de supporters en soutien à la Palestine au parc des princes lors de l’hymne israelien à l’occasion du match Israël – Mali.#Paris2024 #JO2024 #JOParis2024 pic.twitter.com/jRf0uuXk0F
— Luc Auffret (@LucAuffret) July 24, 2024