Alors que la 111ᵉ édition du Tour de France s’élançait depuis Florence le 29 juin dernier, de nombreuses actions pour visibiliser ont été organisées le long du parcours sur les routes italiennes. Celles-ci avaient pour objectif de dénoncer la présence de l’équipe Israel Premier Tech qui s’autoproclame ambassadrice de l’occupation israélienne alors que l’opération génocidaire dans la bande de Gaza se poursuit depuis plus de 270 jours.
Pour la première étape entre la capitale Toscane et Rimini, de nombreux drapeaux palestiniens ont été déployés le long du parcours de la plus grande course cyclise du monde ainsi que des pancartes dénonçant le génocide en cours à Gaza. « Nous contestons le fait que l’équipe d’une nation coupable de crimes de guerre atroces et de véritable génocide participe à cette compétition. Mais nous contestons aussi tous ceux du monde sportif qui n’ont pas pris de mesures pour contrer cette présence : un fait qui pèsera à jamais comme un rocher sur l’image internationale du Tour de France » a déclaré à cette occasion l’organisation Florence pour la Palestine.
À Bologne lors de la deuxième étape, plusieurs membres de Giovani Palestinesi et de Palestina Libra ont déversé de la peinture rouge sur la route empruntée par les coureurs tandis que plusieurs activistes se sont enchainés sur le parcours et qu’une autre équipe déployait une banderole en solidarité avec la résistance du peuple palestinien. « Les événements sportifs et culturels en général représentent une ressource pour l’entité sioniste, qui se légitime en vendant une image totalement déformée et attractive d’elle-même. Alors que ses athlètes peuvent concourir en Europe, la population palestinienne est assiégée depuis 9 mois à Gaza et depuis 77 ans dans toute la Palestine. Alors que les athlètes israéliens peuvent participer à des compétitions sportives, les athlètes palestiniens sont mutilés ou meurent sous les bombes ou faute de soins. […] Nous avons occupé les universités, les gares, les ports et, aujourd’hui, même les rues de Bologne pour dénoncer la coresponsabilité de l’Italie dans ce qui se passe en Palestine » ont déclaré les différentes organisations lors de cette action. Suite à cette mobilisation, la police bolonaise a arrêté six militants pro-palestiniens.
Voir cette publication sur Instagram
En parallèle à cette action, des banderoles et des drapeaux ont été vu dans plusieurs endroits de la ville afin de dénoncer le terrorisme d’Etat israélien et celui de ses complices.
Il Tour de France passa per le vie di Bologna pic.twitter.com/fnKY7OvlYt
— salvatore spanu (@totospanu) July 1, 2024
Lors de la 5ᵉ étape du Tour de France, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas, une équipe d’Urgence Palestine a organisé une action de visibilité lors du passage de peloton à Chambéry en déployant un immense drapeau palestinien. Le lendemain, c’est l’AFPS qui s’est mobilisée le long du parcours à Dijon en déployant plusieurs drapeaux et avec le mot d’ordre « Stop au génocide, non à la participation de l’équipe parrainée par le gouvernement israélien » !
Voir cette publication sur Instagram
À Toulouse, un rassemblement « Stop au génocide à Gaza ! Pas de représentant·es israélien·nes au Tour de France et aux Jeux Olympiques ! » est organisé ce samedi 13 juillet à 18H sur la Place Arnaud Bernard. De la même manière, nous co-organisons une action le 14 juillet prochain. Contactez-nous si vous souhaitez y participer ! La multiplication d’actions en Italie et en France contre l’équipe Israel Premier Tech souligne l’importance de se mobiliser durant les différentes étapes du Tour de France contre cette véritable opération de sportwashing du génocide à Gaza. Partout, faisons flotter le drapeau de la Palestine sur les routes de la plus grande course cycliste du monde pour souligner une nouvelle fois notre engagement résolu auprès de la résistance du peuple palestinien !
Organisons des actions :
- Sur le long du parcours et dans les villes étapes, n’hésitez pas à visibiliser cette campagne et organiser des actions (affiches disponibles au format PDF en cliquant ICI et ICI)
- Sur les réseaux sociaux, participez à la campagne de mobilisation avec les hashtags #IsraelApartheidTech et #TDF2024 et en utilisant ce visuel (voir ci-dessous un exemple de tweet)
- Envoyez-nous vos initiatives afin que nous puissions les relayer par email à [email protected]