Alors que le Tour de France se poursuit, les actions se multiplient le long du parcours pour dénoncer la présence de l’équipe Israel Premier Tech. Ainsi, plusieurs personnes ont déployé des drapeaux palestiniens le long du parcours comme lors de la 13ᵉ étape à Pau ainsi qu’à Beziers durant la 16ᵉ étape. Partout, ces actions soulignent un rejet populaire de cette véritable opération de sportwashing qui vise à blanchir les crimes commis chaque jour dans toute la Palestine occupée.

À l’arrivée de l’étape du Tour dans la ville de Nîmes le 16 juillet dernier, plusieurs dizaines de personnes se sont mobilisées en déployant une banderole, plusieurs drapeaux et affiches et scandant des slogans affirmant leur engagement contre le génocide en cours à Gaza. Depuis octobre dernier, près de 160 sportifs palestiniens ont été assassinés dans le cadre de l’opération génocidaire menée par l’État sioniste à Gaza qui pourrait faire jusqu’à 186 000 victimes civiles.  Sur une grande pancarte, un manifestant rend compte de la vie d’Alaa Al Dali, champion cycliste palestinien de Gaza, dont les rêves ont été brisés en 2018 lorsqu’il a été victime d’un tir de sniper israélien durant sa participation à une Marche du Retour dans l’enclave palestinienne sous blocus.

« Nous avons fait cette action pour dénoncer la présence de l’équipe israélienne anciennement Israel Startup Nation qui aujourd’hui s’appelle Israel Premier Tech. Elle a été créée par un milliardaire israélo-canadien afin de redorer l’image de l’occupation israélienne en Palestine, sans même s’en cacher. C’est d’autant plus important qu’aujourd’hui et cela depuis plus de 9 mois, les forces d’occupation israélienne mènent un génocide dans la bande de Gaza et accélèrent le nettoyage ethnique en Cisjordanie » témoigne Saad Jouini, militant décolonial.

Alors que le Tour de France se termine bientôt et que les Jeux Olympiques de Paris débutent dans quelques jours, nous devons plus que jamais développer les campagnes de boycott d’Israël dans tous les domaines, y compris sportif. Seul ou en groupe, nous pouvons tous nous mobiliser afin d’apporter un soutien significatif à la résistance du peuple palestinien qui fait face à plus de 280 jours de génocide à Gaza et plus de 76 ans de colonisation de peuplement sioniste sur les terres palestiniennes.

 

Organisons des actions :

  • Sur le long du parcours et dans les villes étapes, n’hésitez pas à visibiliser cette campagne et organiser des actions (affiches disponibles au format PDF en cliquant ICI et ICI)
  • Sur les réseaux sociaux, participez à la campagne de mobilisation avec les hashtags #IsraelApartheidTech et #TDF2024 et en utilisant ce visuel (voir ci-dessous un exemple de tweet)
  • Envoyez-nous vos initiatives afin que nous puissions les relayer par email à [email protected]
Dénonçons la présence de l'équipe « Israël Premier Tech » au #TDF2024, ambassadrice auto-proclamée de l'apartheid israélien et du génocide à Gaza ! #IsraelApartheidTech Share on X