Dimanche 14 juillet à Saint-Girons en Ariège, plusieurs dizaines de membres et sympathisants du Collectif Palestine Vaincra et du Comité de soutien à la Palestine se sont mobilisés à l’occasion de la 15ᵉ étape du Tour de France. Comme chaque année, nous étions présents pour dénoncer la participation de l’équipe Israel Premier Tech qui revendique ouvertement sa démarche politique de blanchiment des crimes israéliens à travers le sport. Lobbyiste influent et fondateur de l’équipe, Sylvan Adams a déclaré dans une interview au journal Le Monde que « les membres de l’équipe sont des ambassadeurs du pays d’Israël, qui est la base de l’équipe. On utilise le sport pour créer des liens et porter l’image du pays ».

Afin de sensibiliser un public venu nombreux et d’être visible auprès des organisateurs, nous avons déployé plusieurs drapeaux, affiches et banderoles dénonçant la complicité du Tour de France avec Israël. Au passage de la caravane du Tour puis du peloton des cyclistes, nous avons bruyamment scandé « Boycott Israël » pour rappeler notre engagement contre cette scandaleuse opération politique qui vise à instrumentaliser le sport au service d’un projet de colonisation de peuplement qui commet un terrible génocide à Gaza depuis plus de 280 jours. Alors qu’on pourrait dénombrer plus de 186 000 victimes palestiniennes dans l’enclave sous blocus constamment bombardée depuis plus de 9 mois, la mobilisation contre les ambassadeurs de cette opération génocidaire est plus que jamais nécessaire.

Cette action a permis de sensibiliser de nombreuses personnes au sujet de la cause palestinienne et de se faire voir et entendre par ceux qui acceptent d’être utilisés comme des outils au service d’une terrible propagande meurtrière.

Parallèlement et en coordination avec le premier groupe, des membres de Couserans-Palestine ont organisé quelques mètres plus loin une action similaire avenue de la résistance avec des banderoles appelant à la libération de la Palestine et dénonçant la politique criminelle de l’occupation israélienne.

Plus loin sur le parcours, des membres et sympathisants du Comité de soutien à la Palestine ont déployé aux alentours de Tarascon une banderole « Israël assassin, Tour de France complice » ainsi que plusieurs drapeaux palestiniens au passage des cyclistes.

La réussite de ces nouvelles actions souligne l’importance de se mobiliser durant les différentes étapes du Tour de France dans le but d’intensifier nos campagnes pour boycotter et isoler cet État génocidaire afin d’apporter un soutien à la résistance du peuple palestinien qui y fait face à Gaza et partout où il est présent.  Partout, faisons flotter le drapeau de la Palestine sur les routes de la plus grande course cycliste du monde !

 

Organisons des actions :

  • Sur le long du parcours et dans les villes étapes, n’hésitez pas à visibiliser cette campagne et organiser des actions (affiches disponibles au format PDF en cliquant ICI et ICI)
  • Sur les réseaux sociaux, participez à la campagne de mobilisation avec les hashtags #IsraelApartheidTech et #TDF2024 et en utilisant ce visuel (voir ci-dessous un exemple de tweet)
  • Envoyez-nous vos initiatives afin que nous puissions les relayer par email à [email protected]
Dénonçons la présence de l'équipe « Israël Premier Tech » au #TDF2024, ambassadrice auto-proclamée de l'apartheid israélien et du génocide à Gaza ! #IsraelApartheidTech Share on X