Pour l’arrivée du Tour de France à Nice ce dimanche 21 juillet, de nombreux drapeaux palestiniens ont été visibles dans la capitale de la Côté d’Azur. Comme dans de nombreuses étapes de la plus grande course cycliste du monde, cette mobilisation avait pour objectif de dénoncer la participation de l’équipe Israel Premier Tech qui s’auto-proclame ambassadrice de cet État génocidaire. Dans ce cadre, un drapeau puis un immense keffieh ont été déployés sur la tour Bellanda permettant d’attirer l’attention de nombreuses personnes.

Parallèlement, plusieurs militants pro-palestiniens ont arboré des drapeaux le long du trajet pour interpeller les participants et les spectateurs venus par milliers. Aujourd’hui, le Tour de France est terminé, mais la mobilisation contre le blanchiment des crimes israéliens à travers le sport continue ! Vendredi 26 juillet prochain, Paris va accueillir la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Ces olympiades vont accueillir une délégation d’athlètes israéliens dont la participation est assumée comme étant ouvertement politique.

« En ce moment, il est particulièrement important que l’État d’Israël prenne résolument sa place et apparaisse sur toutes les scènes mondiales, et en particulier sur une scène aussi importante que celle des Jeux olympiques », a déclaré le président israélien Isaac Herzog dans la presse. Une telle déclaration est une provocation et doit nous inviter à développer et intensifier la campagne de boycott d’Israël afin d’apporter un soutien significatif à la résistance du peuple palestinien. Celle-ci fait face à une terrible offensive génocidaire dans la bande de Gaza et notre devoir est de la soutenir !