À l’initiative du Collectif Palestine Vaincra, du Comité de soutien à la Palestine et de plusieurs organisations anticolonialistes, de nombreuses personnes se sont réunies place Arnaud Bernard ce samedi 13 juillet pour dénoncer la présence de représentants d’Israël au Tour de France ainsi qu’aux Jeux Olympiques. Face à la poursuite du génocide à Gaza depuis plus de 9 mois et au renforcement de l’isolement d’Israël sur la scène internationale, la participation d’équipes israéliennes à des événements sportifs majeurs doit être compris comme du sportwashing, c’est-à-dire un moyen de blanchiment de ses crimes à travers le sport.

Lors de sa prise de parole, une militante du Collectif Palestine Vaincra a rappelé que « la participation de l’équipe Israel Premier Tech au Tour de France est un véritable scandale ! Fondée par le lobbyiste israélo-canadien Sylvan Adams, qui se présente lui-même comme « l’ambassadeur auto-proclamé d’Israël », cette équipe est un outil de softpower et de sportswashing au service du gouvernement israélien. C’est-à-dire qu’elle utilise les compétitions sportives pour normaliser l’image d’Israël et blanchir ses crimes. Alors que l’Union Cycliste Internationale est capable de sanctionner les équipes russes, la participation de cette équipe aux objectifs ouvertement politiques témoigne de la complaisance des instances sportives et de leurs sponsors vis-à-vis d’Israël et de sa politique génocidaire contre le peuple palestinien. » Une intervention conclue par un appel à se mobiliser durant les étapes du Tour de France, comme nous l’avons fait le lendemain à Saint-Girons en Ariège.

Alors que des membres de Solidarité Palestine Toulouse ou encore du Comité de soutien à la Palestine ont souligné l’importance de se mobiliser également contre la participation israélienne aux Jeux Olympiques, l’artiste palestinien Nawras Shaloub est intervenu pour dénoncer le terrible massacre à Khan Younis qui a eu lieu le même jour et a appelé à poursuivre la mobilisation internationale.

Rejoint par Solidarité Kanaky Toulouse, ce rassemblement fut aussi l’occasion de souligner le combat commun contre le colonialisme de peuplement qui unit les peuples palestinien et Kanak. De nombreuses banderoles et pancartes dénonçaient en particulier la répression coloniale qui s’abat en Kanaky suite à la révolte légitime contre la loi sur le dégel du corps électoral qui n’est rien d’autre que le renforcement de la domination coloniale de l’archipel. Dans son intervention, un militant Kanak a proposé une minute de silence en hommage aux martyrs de leur lutte assassinés par les milices fascistes et la police française, puis il a souligné l’importance de se mobiliser en soutien aux prisonniers politiques Kanak déportés et emprisonnés en France. En ce sens, le Collectif Palestine Vaincra proposait un stand afin d’écrire des lettres à ces prisonniers ainsi qu’à Georges Abdallah et aux prisonnières palestiniennes. Par ailleurs, une autre militante Kanak est revenue sur l’histoire du drapeau Kanak et le sens politique qu’il incarne toujours aujourd’hui, symbole d’un peuple qui se bat pour son droit à l’autodétermination.

Alors que nous sommes au cœur de l’été, ce nouveau rassemblement témoigne de l’importance de poursuivre la mobilisation sous toutes ses formes en soutien aux luttes des peuples contre l’impérialisme et le colonialisme. En Palestine comme en Kanaky mais aussi ailleurs, c’est d’une urgente nécessité !