De nombreuses organisations palestiniennes et internationales ont appelé à se mobiliser le samedi 3 août dernier pour dénoncer la poursuite du génocide à Gaza depuis plus de 300 jours et exiger la libération des plus de 9700 prisonniers politiques palestiniens détenus dans les geôles et camps de torture de l’occupation israélienne. Répondant à cet appel et à l’initiative du Collectif Palestine Vaincra, environ 300 personnes se sont réunies à la sortie du métro Jeanne d’Arc à Toulouse lors de ce premier samedi d’août. Soutenant cette mobilisation, des membres et délégations de plusieurs organisations étaient également présentes parmi lesquelles le Comité de soutien à la Palestine, Solidarité Palestine Toulouse, Mouvement de la Paix, Libre Pensée, Attac ou encore le NPA, RP et GMI. Arborant de nombreux drapeaux palestiniens et des pancartes contre le génocide en cours à Gaza et pour la libération des prisonniers palestiniens, les manifestants ont scandé des slogans en français et en arabe de soutien à la résistance du peuple palestinien tandis que deux banderoles étaient déployées affirmant « De la mer au Jourdain, Palestine vaincra » et « Contre le colonialisme, le racisme et l’apartheid : Boycott Israël ».
La poursuite de l’opération génocidaire à Gaza depuis plus de 10 mois, qui pourrait faire jusqu’à 186 000 victimes palestiniennes, révèle chaque jour un peu plus clairement la véritable nature d’Israël : un projet de colonisation de peuplement raciste et illégitime fondé sur le nettoyage ethnique et soutenu par l’impérialisme occidental comme sa base avancée dans la région. Symbole de cette alliance stratégique entre Israël et les gouvernements européens comme nord-américains, les manifestants ont vivement dénoncé la poursuite du soutien politique, économique et militaire de la France à l’État sioniste.
Lors d’une prise de parole, une membre du Collectif Palestine Vaincra a vivement dénoncé le fait « qu’une délégation d’athlètes israéliens est accueillie aux Jeux Olympiques de Paris visant à servir d’outils de propagande à une vaste opération de blanchiment des crimes d’Israël. Pire encore, la mairie de Toulouse a accueilli la ministre israélienne d’extrême droite Miri Regev le 23 juillet dernier, servant ainsi de marchepied propagandiste à l’une des personnalités politiques les plus radicalement racistes et colonialistes. » Une rencontre qui a été également dénoncée par la conseillère municipale toulousaine Odile Maurin lors de son intervention durant le rassemblement.
Aujourd’hui à Toulouse, ±300 personnes se sont rassemblées contre le génocide à Gaza et pour la libération de tous les prisonniers palestiniens. A cette occasion, une membre du Collectif Palestine Vaincra a rappelé l’importance de poursuivre notre mobilisation !#GazaGenocide pic.twitter.com/VHeRoOV0D8
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) August 3, 2024
Deux militantes du Collectif Palestine Vaincra sont aussi intervenues en français puis en arabe sur la situation dans les geôles israéliennes et l’importance de se mobiliser pour soutenir les milliers d’hommes, femmes et enfants actuellement détenus. Elles ont rappelé « qu’on estime à plus de 10 000 le nombre de Palestiniens détenus, dont plus de 80 femmes et 250 enfants ainsi que plus de 3380 en détention administrative, c’est-à-dire des personnes détenues sans charge ni procès. Dans ces prisons et camps, ces milliers d’hommes, femmes et enfants font face à la torture systématique, la politique de négligence médicale délibérée, l’isolement quasi-total, le manque d’hygiène et aussi les viols et agressions sexuelles comme l’a révélé le récent scandale de Sde Teiman. Tout ceci révèle le vrai visage du sionisme et de sa politique d’enfermement et de torture de masse comme arme coloniale. Mais en dépit de cette terrible situation, en dépit de l’assassinat d’au moins 58 d’entre eux dans les prisons depuis octobre dernier, les prisonniers palestiniens demeurent ce qu’ils ont toujours été : des leaders de la résistance ! »
Samedi 3 août à Toulouse, une militante du Collectif Palestine Vaincra a pris la parole pour témoigner de la réalité de l’emprisonnement colonial et souligner que les milliers de Palestiniens détenus demeurent des symboles de la résistance de tout un peuple !#FreeThemAll pic.twitter.com/toWxswNzVF
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) August 4, 2024
Tout comme d’autres organisations qui ont pris la parole, un membre du Collectif Palestine Vaincra a souligné l’importance de se mobiliser tout au long de l’année en soutien à la résistance du peuple palestinien par exemple en rejoignant la campagne internationale de boycott d’Israël ou encore celle en soutien à Georges Abdallah, communiste libanais emprisonné en France depuis 40 ans pour son engagement anti-impérialiste et antisioniste. Le lendemain, cette exigence a été rappelée devant la prison de Lannemezan où le plus ancien prisonnier politique d’Europe est détenu et alors qu’une délégation de notre organisation lui rendait visite.
Comme dans chaque rassemblement, la solidarité avec le communiste libanais Georges Abdallah a été scandée par les personnes présentes alors même que celui-ci est emprisonné en France depuis 1984.#FreeGeorgesAbdallah pic.twitter.com/eVK0vhobiY
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) August 3, 2024
Le succès de ce rassemblement témoigne de l’importance de se mobiliser encore et toujours, même durant l’été. La veille de celui-ci, nous tenions également une table d’information dans un quartier populaire de la ville afin de souligner qu’en dépit de 300 jours de génocide, le peuple palestinien continue de résister et appelle le monde entier à se tenir à ses côtés. Un message qui a été entendu par des dizaines de personnes qui ont participé à une campagne de photos de soutien.