La venue de la ministre fasciste israélienne Miri Regev à Toulouse et sa rencontre avec l’adjoint au maire Jean-Michel Lattes le 23 juillet dernier a été vivement critiquée. Dans notre communiqué publié dès le lendemain, nous soulignions que « la mairie de Toulouse préfère servir de marchepied propagandiste à l’une des ministres israéliennes les plus radicalement racistes et colonialistes. Évidemment, un tel positionnement n’est pas une surprise tant la majorité municipale s’illustre depuis des années par son soutien indéfectible à Israël, notamment à travers sa défense du jumelage de la honte entre Toulouse et Tel Aviv. » Une rencontre qui a été dénoncée lors d’un rassemblement organisé dans la ville rose ce samedi 3 août réunissant trois cents personnes en soutien au peuple palestinien, notamment pendant une prise de parole de l’élue municipale Odile Maurin.

Dans un communiqué publié le 5 août, le Groupe Alternative pour une Métropole Citoyenne – Ville Toulouse affirme : « Le mardi 23 juillet Mme Miri Regev, ministre du gouvernement Netanyahou, postait sur les réseaux sociaux une photo d’elle aux côtés de M. Jean-Michel Lattes, représentant de Tisséo et du président de la Métropole Jean-Luc Moudenc, les mettant en scène en marge d’une rencontre officielle. M. Lattes y est cité comme “partisan d’Israël”. Si l’accueil de représentants officiels israéliens, ici dans un cadre industriel (visite Alstom et Airbus), fait partie de nos prérogatives d’éluEs, s’afficher ouvertement et sur les réseaux sociaux avec une ministre du Likoud, parti israélien classé d’extrême-droite, connue pour ses prises de position racistes (elle a notamment comparé les immigrés soudanais à un “cancer”) et ouvertement colonisatrice n’est pas acceptable. Et passer totalement sous silence la situation palestinienne et le risque génocidaire, la ségrégation raciale et la colonisation, ainsi que l’apartheid, déclarés illégaux par la Cour Internationale de Justice lors de son avis consultatif du 19 juillet 2024, ne l’est pas non plus […] » Cette prise de position du groupe d’opposition réunissant les élus d’Archipel Citoyen, L’Union Avance et la France Insoumise a été également soutenue par les députés François Piquemal et Hadrien Clouet.

Le Collectif Palestine Vaincra salue ces prises de position contre la venue à Toulouse d’une représentante ouvertement raciste d’un État qui commet actuellement un génocide à Gaza, poursuit la colonisation dans toute la Palestine occupée et menace l’ensemble de la région. Plus que jamais, nous devons largement refuser et dénoncer la complaisance de la mairie de Toulouse avec le gouvernement d’extrême droite israélien.