Depuis plusieurs semaines, les travailleurs de l’usine de viande Polonez sont en grève dans le quartier reculé de Çatalca à Istanbul, afin de lutter contre le licenciement de 135 ouvriers en raison leur engagement syndical au sein de Tek Gıda İşde. Au début du mois d’août, Les Amis de la Palestine contre l’impérialisme et le sionisme ont rendu visite aux travailleurs en lutte pour souligner que les combats en Turquie comme en Palestine et ailleurs sont liés. À cette occasion, les grévistes ont déployé plusieurs drapeaux palestiniens et une banderole « La classe ouvrière au côté de la Palestine ».
Lors d’une prise de parole très applaudie, un membre de l’organisation pro-palestinienne a souligné que le communiste arabe Georges Abdallah est emprisonné en France depuis 40 ans, car il refuse de céder au chantage au reniement et affirme la justesse de son engagement révolutionnaire contre l’impérialisme et le sionisme. « Ceux qui défendent leur cause, ceux qui défendent leur lutte, finiront tôt ou tard par l’emporter. C’est pourquoi, aujourd’hui, la classe ouvrière est aux côtés de la Palestine ! C’est pourquoi, aujourd’hui, la cause palestinienne est la cause des opprimés et de l’humanité. Et ici, pendant des jours, un merveilleux slogan est apparu, qui est devenue une sorte de devise. Nous avons dit : « Avec la patience du Turc, la fermeté du Kurde et l’exubérance du Laze ». Ajoutons-y la résistance du peuple palestinien. Avec la résistance et la lutte du peuple palestinien, nous vaincrons ensemble » a conclu le militant internationaliste.
Friends of Palestine work, among other things, to build a working-class anti-Zionism in factories and on picket lines. From our latest visit to striking Polonez workers in Istanbul, Turkey: pic.twitter.com/RhqUa65zYf
— Friends of Palestine (@friendsofpales_) August 13, 2024
Quelques jours plus tôt, Les Amis de la Palestine contre l’impérialisme et le sionisme ont défilé dans les rues d’Istanbul à l’occasion de la Journée internationale de soutien à Gaza et aux prisonniers palestiniens du 3 août dernier. Dans le cortège, des affiches de prisonniers palestiniens tels que Georges Abdallah et Abdullah Barghouti étaient brandi ainsi qu’une banderole appelant à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain.