Alors que le génocide en cours à Gaza entre dans son 11ᵉ mois de massacres et de dévastations, il est de plus en plus évident que celui-ci est rendu possible grâce au soutien du bloc impérialiste occidental, et en premier lieu les États-Unis. La semaine dernière, ils ont approuvé la vente de près de 20 milliards de dollars d’armement à Israël. Dans une notification adressée au Congrès américain, le département d’État a affirmé que cette vente allait « renforcer la capacité d’Israël à faire face aux menaces ennemies actuelles et futures ». Ce dernier exemple souligne que des États-Unis au Canada en passant par la France et l’Allemagne, les puissances impérialistes occidentales sont coresponsables de cette opération génocidaire qui pourrait faire jusqu’à 186000 victimes palestiniennes, selon la revue scientifique The Lancet. Ce soutien politique, économique et militaire auprès d’Israël s’explique en raison de la nature de cette colonisation de peuplement illégitime qui n’est rien d’autre que le prolongement organique de l’impérialisme et du colonialisme européen dans le Monde Arabe, un proxy qui défend leurs intérêts au cœur de cette région stratégique.

Conscientes de ces enjeux, des mobilisations anti-impérialistes et antisionistes se développent dans le monde entier pour confronter ce soutien criminel, en particulier la coopération entre le principal fabricant d’armes israélien Elbit Systems avec des entreprises internationales. Récemment, un des principaux soutiens de la firme meurtrière au Canada s’est désinvesti de manière conséquente. « Le fonds d’investissement de la Banque Scotia a réduit à trois reprises son investissement d’un demi-milliard de dollars dans Elbit, mais détient toujours 1,44 % des actions d’Elbit (d’une valeur d’environ 113 millions de dollars). De nombreux groupes et individus ont participé à la campagne pour dire #ShameonScotiabank pour avoir financé le génocide israélien ; c’est cette pression collective qui a produit des résultats » souligne BDS Vancouver dans un communiqué. Alors que les activistes annoncent leur ferme de volonté de poursuivre leur campagne jusqu’au retrait total des investissements de la Banque Scotia, cette victoire est d’autant plus importante quand on sait que les drones israéliens qui tuent à Gaza, mais aussi dans toute la Palestine ou encore au Liban, sont fabriqués à 85% par Elbit Systems. Évidemment, la banque canadienne n’est pas la seule à investir dans cette firme criminelle. Dans son édition du 10 août 2024, le journal Le Monde a révélé que la BNP Paribas finançait la production d’armes pour le géant israélien et 21ᵉ producteur d’armes au monde. Une politique qui n’est pas nouvelle pour la première banque européenne qui a déjà été dénoncée pour son soutien à la colonisation de la Cisjordanie occupée.  

Mobilisation devant la Banque Scotia à Vancouver au Canada en juin 2023 – Crédit photo : Michael YC Tseng

Parallèlement, la presse locale nous apprend que les nouveaux bureaux d’Elbit semble avoir arrêté leurs activités à Cambridge dans le Massachusetts, alors qu’une mobilisation se développait depuis plusieurs mois pour imposer leur fermeture. Cette campagne a associé plusieurs niveaux de mobilisations menés par diverses organisations telles que Palestine Action US et BDS Boston. Comme l’a précisé le Palestine Solidarity Working Group, « le mouvement local contre Elbit a mis en pratique l’idée de la “diversité des tactiques”, en déployant des piquets hebdomadaires, des manifestations à domicile, un ciblage secondaire/tertiaire, des actions directes militantes et des dommages matériels pour faire pression sur Elbit et ceux qui la soutiennent. En réponse aux arrestations et à la répression de l’État, le mouvement n’a pas reculé. Nous encourageons d’autres localités à s’inspirer des tactiques fructueuses utilisées à Cambridge pour passer à l’offensive contre leurs infrastructures policières/militaires locales ».  Par ailleurs, BDS Boston a déclaré suite à cette annonce qu’« Intercontinental Real Estate Corp. [doit] retirer complètement Elbit Systems de son bâtiment situé au 130 Bishop Allen Drive, Cambridge. En outre, nous devons empêcher Elbit de déplacer discrètement son centre d’innovation de Cambridge vers un autre emplacement dans la région de Boston et nous assurer que les autres propriétaires immobiliers et agents de location le savent : partout où Elbit ira, des manifestations communautaires perturbatrices suivront. » Illustration de cet engagement, un nouveau rassemblement de protestation est organisé ce mercredi 21 août devant les locaux de la firme israélienne.

Alors que la résistance du peuple palestinien fait face courageusement au génocide en cours et à plus de 76 ans de colonisation de peuplement sur sa terre, ces récentes mobilisations soulignent que le soutien le plus significatif que nous pouvons lui apporter réside dans la construction d’une vaste mobilisation populaire qui dénonce et combatte l’alliance stratégique entre l’impérialisme et le sionisme.