L’armée israélienne affirme que son opération dans les villes de Jénine, Tulkarem et Tubas, dans le nord de la Cisjordanie, est la plus importante depuis l’opération « Bouclier défensif » en 2002.

 

L’armée israélienne a annoncé mercredi à l’aube qu’elle lançait l’opération « Camps d’été », une opération militaire de grande envergure dans les villes et les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie, notamment à Jénine, Tulkarem et Tubas. L’opération vise les groupes de résistance armés palestiniens qui se sont répandus dans le nord de la Cisjordanie au cours des trois dernières années. La brigade de Jénine, la brigade de Tulkarem et la brigade de Tubas font l’objet d’une campagne de contre-insurrection israélienne intensifiée depuis l’été 2023, qui n’a fait que s’intensifier depuis le 7 octobre.

Au moment de la rédaction de ce rapport, l’opération a impliqué l’utilisation d’avions et d’hélicoptères de reconnaissance, l’entrée de véhicules blindés et de bulldozers D9 dans les quartiers (causant une destruction massive des infrastructures civiles), l’assassinat de 10 personnes (principalement par des frappes de drones), et la blessure de dizaines de personnes par balles.

Les forces israéliennes ont imposé un blocus sur les villes de Jénine, Tubas et Tulkarem, fermant les rues et les routes menant à l’intérieur et à l’extérieur des villes, tandis que des centaines de soldats ont été mobilisés pour envahir les trois camps de réfugiés où sont stationnés les combattants de la résistance. L’armée a également délibérément entravé le travail des équipes d’ambulanciers, les empêchant d’atteindre les blessés dans les zones ciblées par les frappes aériennes.

La radio de l’armée israélienne a indiqué que l’opération menée dans le nord de la Cisjordanie est la plus importante de ce type depuis l’opération « Bouclier défensif » en 2002, et qu’elle devrait durer plusieurs jours.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré sur X que l’opération devait s’attaquer aux groupes armés « de la même manière que nous nous occupons de l’infrastructure terroriste à Gaza, y compris l’évacuation temporaire des résidents palestiniens », ajoutant que l’assaut israélien est une « guerre contre tout, et nous devons la gagner ».

 

Jénine assiégée

 

L’invasion de Jénine et du camp de réfugiés de Jénine a commencé à l’aube, mercredi, par une incursion des forces spéciales israéliennes. La découverte de ces forces a conduit à des affrontements armés entre les combattants de la résistance et les forces d’occupation. Au cours de ces affrontements, les soldats israéliens ont ouvert le feu sur des civils près de l’hôpital gouvernemental de Jénine, tuant deux jeunes hommes et en blessant trois autres.

Trois autres personnes ont été tuées près des villages de Sir et Malsiyyeh, au sud de Jénine, lors d’une frappe aérienne israélienne sur un véhicule transportant un groupe de jeunes hommes du camp de réfugiés de Jénine.

Les analystes qui se sont adressés aux médias locaux ont déclaré que l’opération visait probablement à attirer les résistants hors du camp pour ensuite les cibler par des frappes aériennes ou procéder à des arrestations.

Au cours de l’incursion, l’armée israélienne a également imposé un siège aux hôpitaux, bloquant l’accès à l’hôpital Ibn Sina de Jénine avec des barricades de terre et encerclant l’hôpital gouvernemental de Jénine. L’armée a également entravé le travail des ambulances en les arrêtant et en les fouillant à chaque fois qu’elles tentaient d’entrer ou de sortir d’un hôpital de la ville.

Selon la chaîne israélienne Channel 14, l’armée israélienne a l’intention de fouiller les patients palestiniens entrant dans les hôpitaux assiégés de Tulkarem et de Jénine. Mondoweiss a observé cette pratique devant l’hôpital gouvernemental de Jénine, où l’armée a été vue en train de fouiller les patients.

Le gouverneur de Jénine, Kamel Abu al-Rub, a déclaré que l’administration civile israélienne l’avait informé de l’intention de l’armée de faire un raid sur l’hôpital gouvernemental de Jénine, et pas seulement de fermer ses entrées. L’hôpital est le seul établissement médical gouvernemental du gouvernorat de Jénine.

L’armée israélienne a démenti ces allégations, affirmant qu’elle n’avait pas l’intention de faire une descente dans les hôpitaux de Tulkarem ou de Jénine, bien qu’elle ait fermé leurs entrées, et que les hôpitaux fonctionnaient comme d’habitude sans aucun dommage à leurs infrastructures. L’armée a également déclaré que les patients et les ambulances sont autorisés à entrer dans les hôpitaux après avoir subi des contrôles de sécurité.

L’armée israélienne a également mené une vaste campagne d’arrestations dans le gouvernorat de Jénine, transférant les détenus vers un centre établi dans la colonie évacuée de Kedumim et Jénine. L’armée y a installé des tentes et transporte les détenus vers ces installations pour des interrogatoires sur le terrain.

 

Destructions massives à Tulkarem

 

A Tulkarem, les forces d’occupation poursuivent leur assaut sur le camp de réfugiés de Nur Shams, à l’est de la ville, notifiant aux résidents d’évacuer dans les quatre heures. L’armée a mis en place un point de contrôle militaire dans le quartier d’al-Masakh afin d’inspecter les résidents avant qu’ils n’évacuent.

Les bulldozers de l’armée, accompagnés de dizaines de véhicules blindés, ont détruit la principale conduite d’eau alimentant le camp et ont causé d’importantes destructions aux infrastructures civiles, y compris les entrées du camp, les rues principales et les propriétés civiles le long de la route de Naplouse adjacente.

L’armée a imposé un cordon militaire strict autour du camp et a placé des tireurs d’élite sur les toits des bâtiments environnants.

Pendant ce temps, les forces israéliennes ont également bloqué l’hôpital spécialisé al-Isra et l’hôpital gouvernemental Martyr Thabit Thabit, empêchant les gens d’entrer et de sortir et entravant le mouvement des équipes médicales tout en les soumettant à de longs contrôles de sécurité.

 

Attaque aérienne à Tubas

 

A Tubas, deux jeunes frères et deux autres jeunes hommes ont été tués lors d’une attaque aérienne menée par un drone israélien sur le camp de réfugiés d’al-Fara’a, au sud de Tubas. Les forces israéliennes ont fait une incursion dans le camp au milieu de la nuit avec un grand nombre de soldats d’infanterie, suivis par des renforts militaires venant de la direction du point de contrôle de Hamra, qui étaient accompagnés d’un bulldozer. L’armée a déployé des tireurs d’élite à l’intérieur et autour du camp, sous la surveillance intensive de drones.

En outre, les forces ont fait une incursion dans un centre médical du camp d’al-Fara’a, détenant le personnel et agressant le directeur du centre d’ambulances, Nidal Awda, tout en tirant des coups de feu à l’intérieur du centre.

 

Article de Shata Hanayasha, journaliste palestinienne de Jénine, paru le 28  août 2024

 

Source : Mondoweiss – Traduction : Collectif Palestine Vaincra