Le génocide à Gaza se poursuit maintenant depuis 10 mois. Selon le Ministère de la Santé gazaoui, l’opération génocidaire menée dans l’enclave palestinienne a déjà fait plus de 39653 morts, 91535 blessés et 2 millions de déplacés. D’après la revue scientifique The Lancet, le nombre de victimes directes et indirectes pourrait atteindre 186000 personnes. À cela s’ajoute, 615 personnes en Cisjordanie et 549 personnes au Liban qui ont été assassinés par l’occupation israélienne ainsi que les milliers d’hommes, femmes et enfants emprisonnés et déplacés.
Face à cette terrible situation rendue possible grâce à la complicité directe des gouvernements occidentaux, il est plus que jamais nécessaire de poursuivre notre mobilisation en soutien à la résistance du peuple palestinien. C’est le sens des mobilisations en cours contre la présence des équipes israéliennes aux Jeux Olympiques qui est un outil de sportwashing qui vise à nous faire oublier la situation sur place et blanchir les crimes d’Israël. Parmi de nombreuses actions, plusieurs militants ont déployé des drapeaux palestiniens et des banderoles afin de dénoncer la présence de l’équipe Israel Premier Tech lors d’une course cycliste des JO le samedi 3 août dernier à Montmartre. De la même manière, de nombreux rassemblements sont toujours organisés pour dénoncer la participation israélienne à ces JO, devant le Comité d’organisation des Jeux Olympiques à Aubervilliers puis ou la place de la Nation à Paris dont plusieurs viennent d’être scandaleusement interdits.
Voir cette publication sur Instagram
Mardi 6 août à Marseille, plusieurs activistes de Ligne Rouge, Urgence Palestine, ANC et des JC 13 ont également déployé une banderole « le génocide n’est pas un sport olympique » dans un quartier populaire de la ville. Dans un communiqué, les Jeunes Communistes ont affirmé que « la complicité de nos états impérialistes doit transparaître au travers des paillettes des Jeux Olympiques. Nos gouvernements fournissent armes et ressources militaires à l’armée génocidaire, et ce, dans l’impunité la plus totale. En ce temps de lutte de soutien, il est de notre rôle de continuer de porter la parole du peuple palestinien au-delà du mirage des Jeux Olympique. À nous de nous mobiliser, d’initier de nouvelles luttes et de porter la voix Palestinienne sous tous les projecteurs, et ce, jusqu’à la victoire ! »
Voir cette publication sur Instagram
Parallèlement, les athlètes palestiniens qui ont participé à ces olympiades ont multiplié les actions pour visibiliser le sort de leur peuple, comme nous en rendions compte ici. Récemment, le taekwondoïste Omar Ismail a déclaré avoir combattu « pour la Palestine et les enfants de Gaza » juste avant son dernier match en huitième de finale. Une mobilisation plus que jamais d’actualité après plus de 300 jours de génocide à Gaza !