Le 27 août est la Journée nationale palestinienne pour réclamer les corps des martyrs détenus, au cours de laquelle leurs familles et leurs soutiens palestiniens, arabes et internationaux s’unissent pour exiger la fin de l’emprisonnement des corps des martyrs par l’occupation israélienne. Dans un communiqué publié aujourd’hui, plusieurs associations révèlent que « le nombre de martyrs dont les corps sont conservés s’élève à 552, dont 256 dans les cimetières des nombres et 296 dans les morgues israéliennes. Parmi eux, on trouve 9 femmes martyres, 32 martyrs du mouvement des prisonniers, 55 enfants de moins de 18 ans, 5 martyrs des territoires occupés de 1948 et 6 martyrs parmi les réfugiés palestiniens au Liban. » Par ailleurs, Israël détient les corps de 9 combattants de Jammoul, le Front de la résistance nationale libanaise qui s’est opposé à l’occupation israélienne du Liban au début des années 1980 : Elie Harb, Michel Saliba, Hussam Hijazi, Jamal Sati, Farjalla Fouani, Iyad Kser, Hassan Daher, Hasan Moussa et Yehya Khaled.
« Depuis le début du génocide contre notre peuple à Gaza, l’occupation a intensifié sa politique de rétention des corps. Depuis le début de la guerre, l’occupation a retenu 149 corps, ce qui constitue plus de la moitié des martyrs détenus depuis 2015. Il est important de noter que ce chiffre n’inclut pas les corps détenus dans la bande de Gaza. Le nombre de martyrs de Gaza détenus par l’occupation est estimé à plusieurs centaines, mais il n’existe aucune déclaration officielle de l’occupation concernant le nombre réel de corps de Gaza à ce jour » soulignent Addameer et plusieurs ONG palestiniennes dans une déclaration publiée ce jour.
On the National Day for the Retrieval of Martyrs’ Bodies, which falls tomorrow, the occupation authorities continue to withhold the bodies of Palestinians, including 32 martyrs from the prisoner movement.#wehavenames #wehavehomeland pic.twitter.com/Ry6HXu53QW
— Addameer – الضمير (@Addameer) August 26, 2024
Durant l’année 2023, le Collectif Palestine Vaincra et plus de 150 organisations du monde entier ont initié une Campagne internationale pour libérer les corps des martyrs palestiniens. Dans son appel, celle-ci affirme que « l’occupation poursuit une politique fasciste dans son traitement des martyrs palestiniens et arabes. En refusant de donner à leurs familles la possibilité d’enterrer leurs proches, l’occupation utilise les corps des martyrs comme un mécanisme de torture psychologique de leurs familles en les détenant pendant des années et en les utilisant comme une carte de négociation avec la résistance palestinienne. Le peuple palestinien a clairement fait savoir que cette politique barbare ne “dissuadera” jamais les jeunes Palestiniens de prendre part à la résistance. Ces martyrs restent prisonniers de l’occupation même après leur mort, et leurs familles et le peuple palestinien dans son ensemble ont tout à fait le droit de les libérer, de les honorer et de les enterrer dans des cérémonies dignes des sacrifices qu’ils ont consentis pour la cause de la Palestine, pour le retour et la libération. »