Transportant 300 000 barils de carburant militaire vers Israël qui devrait être utilisé dans les avions F16 et F35 de l’armée d’occupation, le pétrolier sous pavillon états-unien Overseas Sun Coast a initialement tenté d’accoster à Algésiras et à Gibraltar, mais n’a pas réussi à le faire en raison de fortes pressions publiques, politiques et médiatiques. Depuis le mardi 6 août, il est amarré au port de Lavéra, à 30 kilomètres à l’ouest de Marseille, dans le sud de la France, témoignant une nouvelle fois de la complicité directe des autorités françaises avec le génocide en cours à Gaza.
« La coalition internationale grandissante « Pas de port pour le génocide » lance un appel au port de Lavéra pour qu’il se joigne aux efforts visant à empêcher les navires transportant du carburant militaire à destination d’Israël. Nous appelons les habitants et les travailleurs de Lavéra et des alentours à se mobiliser contre le génocide, contre la chaîne d’approvisionnement militaire, et contre les entreprises qui continuent de tirer profit des milliers de morts entre les 6 et 7 août 2024 » soulignent différentes organisations dans un appel publié sur les réseaux sociaux. Progressive International rappelle que « tous les deux mois depuis 2014, un pétrolier effectue ce trajet pour fournir à Israël du kérosène de qualité militaire provenant de Valero Energy, dans le cadre d’un contrat avec le gouvernement américain. »
Dans ce cadre, Urgence Palestine Marseille organise une action de phoning adressée au groupe Grand Port de Marseille-Fos au 0491394000 afin d’affirmer « notre opposition au ravitaillement d’un bateau qui fournit du pétrole aux navires de guerre israélien et qui participe au génocide en cours. Ensemble, nous pouvons faire entendre nos voix et dénoncer cette activité qui contribue à la violence et à la destruction. »
Alors que le génocide mené dans l’enclave palestinienne pourrait faire jusqu’à 186 000 victimes palestiniennes, la présence de ce pétrolier états-unien dans un port français souligne le soutien économique et logistique des États occidentaux à cette opération génocidaire menée par Israël. Plus que jamais, la solidarité avec la résistance du peuple palestinien doit s’enraciner autour de perspectives anti-impérialistes qui remettent en cause et combattent cette alliance criminelle.
Voir cette publication sur Instagram