À l’appel du Collectif Palestine Vaincra, 200 personnes se sont à nouveau réunies ce 21 août à Toulouse pour dénoncer la poursuite du génocide à Gaza tout comme la complicité criminelle des gouvernements occidentaux, mais également pour affirmer clairement notre solidarité avec la résistance du peuple palestinien. Des membres et des délégations de diverses organisations étaient présentes pour soutenir cette mobilisation, dont le Comité de soutien à la Palestine, Solidarité Palestine Toulouse, Solidarité Kanaky Toulouse, Libre Pensée, Attac ou encore le POI, LJR, RP, PEPS et Révolution. Pour débuter le rassemblement, une militante du Collectif Palestine Vaincra a rappelé « qu’à 10 mois de génocide ont répondu 10 mois de résistance incessante et résolue à Gaza, dans toute la Palestine et partout dans le monde. Plus que jamais, tenons-nous au côté du peuple palestinien dans sa lutte contre l’opération génocidaire en cours et plus de 76 ans de colonisation de peuplement de sa terre. »
Une membre du Collectif Palestine Vaincra a vivement dénoncé la complicité de l’impérialisme occidental dans le génocide en cours à Gaza et a appelé à soutenir la résistance du peuple palestinien ! pic.twitter.com/0JdZOlxP0z
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) August 21, 2024
De retour d’une deuxième mission humanitaire dans la bande de Gaza en juillet 2024, le médecin généraliste Khaled Benboutrif a témoigné de la réalité du génocide en cours dans l’enclave palestinienne qui pourrait faire jusqu’à 186 000 victimes, d’après une étude de la revue scientifique The Lancet. Une intervention vivement appréciée par la précision de ses propos et l’engagement exprimé pour que la justice soit rendue à ce peuple résistant au colonialisme.
Alors que plusieurs banderoles et drapeaux étaient déployés en faveur du peuple palestinien, des pancartes rappelaient la nécessité de se mobiliser pour la libération immédiate des plus de 10 000 hommes, femmes et enfants actuellement détenus dans les geôles et camps d’internement de l’occupation israélienne. En particulier, des affiches soulignaient le sort réservé aux 84 prisonnières palestiniennes dont Hadeel Shatara, Layan Kayad, Bushra Al Tawel, Shatela Abu Ayad ou encore Khalida Jarrar récemment placée à l’isolement.
Dans ce sens, une membre du Collectif Palestine Vaincra a présenté la nouvelle campagne internationale de soutien aux prisonnières palestiniennes « Démanteler Damon – Libérer les résistantes ». Dans son appel, celle-ci rappelle que « le régime d’emprisonnement des Palestiniennes et les mauvais traitements qui leur sont infligés constituent une tentative de saper la résistance palestinienne, de la priver de ses dirigeantes et de dissuader d’autres personnes de poursuivre la lutte. […] Les prisonnières sont issues de tous les secteurs de la société : elles sont enseignantes, étudiantes, journalistes, mères, responsables communautaires, avocates, travailleuses de la santé, etc. Les pratiques oppressives à l’intérieur de la prison sont devenues encore plus dures et inhumaines ».
Une membre du Collectif Palestine Vaincra a lu l’appel de la campagne « Démanteler Damon – Libérez les prisonnières palestiniennes » qui visent à se mobiliser au niveau international en soutien aux près de 90 Palestiniennes injustement détenues.
➡️ https://t.co/Sy7G9Y2cGn pic.twitter.com/5p3z9h760E
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) August 21, 2024
Par ailleurs, plusieurs interventions appelaient à la libération de Georges Abdallah emprisonné en France depuis 40 ans. En particulier, un militant a souligné l’importance de poursuivre et intensifier la mobilisation dans les semaines à venir alors qu’une audience du Tribunal d’Application des Peines est annoncée le 7 octobre prochain pour statuer sur sa demande de libération déposée en juin 2023.
Comme à chaque rassemblement, la solidarité avec Georges Abdallah a été vivement exprimée par les personnes présentes. Communiste libanais et combattant pour la Palestine, il est emprisonné en France depuis 1984 alors qu’il est libérable depuis 1999.#FreeGeorgesAbdallah pic.twitter.com/46nKlpsLQ7
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) August 21, 2024
Mettant en évidence l’importance de lier toutes les luttes contre l’impérialisme., un représentant de Solidarité Kanaky Toulouse a pris la parole pour témoigner de la révolte Kanak contre la loi sur le dégel du corps électoral, de la répression du gouvernement français et de la résistance de tout un peuple contre plus de 170 ans de colonisation de peuplement française. Par ailleurs, il a appelé à la libération des prisonniers politiques Kanak déportés en France tout comme celle des prisonniers palestiniens et de Georges Abdallah. Saluant ce discours, la foule a chanté « De Kanaky en Palestine, il est fini le temps des colonies » à la fin de son intervention.
« La situation en Kanaky, elle est très semblable avec ce qu’il se passe en Palestine » a déclaré un membre de @Sol_Kanaky qui a également appelé à la libération des prisonniers politiques Kanak et de Georges Abdallah ! (Extrait) pic.twitter.com/XBrH228zZC
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) August 21, 2024
De son côté, Solidarité Palestine Toulouse est intervenue pour mentionner les récentes victoires de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël) à l’image du retrait de Puma du sponsoring du football israélien ou encore du désinvestissement d’AXA des banques israéliennes et d’Elbit Systems. De la même manière, le Collectif Palestine Vaincra a insisté sur l’importance de développer des campagnes locales contre les soutiens à la politique du gouvernement d’extrême droite israélien, à l’image de la majorité municipale de la ville qui en plus de défendre le jumelage de Toulouse avec Tel Aviv se permet d’inviter une ministre fasciste au cœur de l’été.
Rappelant que nous devons nous mobiliser localement, un militant a dénoncé la complicité de la mairie de Toulouse qui a rencontré une ministre fasciste israélienne cet été et qui poursuit son jumelage avec Tel Aviv, capitale d’un État génocidaire.
➡️ https://t.co/ZXreQer14j pic.twitter.com/qy8ZPI3N0V
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) August 21, 2024
Après un témoignage puissant d’un adolescent palestinien qui a défendu son droit au retour et dénoncé la normalisation des régimes réactionnaires arabes, différentes organisations présentes ont pris la parole. Toutes ont souligné l’importance de poursuivre la mobilisation en soutien au peuple palestinien qui mène une résistance fondamentalement anti-impérialiste et anticolonialiste. Alors que la rentrée approche, nous devons redoubler d’efforts pour dénoncer le génocide en cours à Gaza et la complicité de notre gouvernement ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à des prochaines initiatives et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Telegram).