À l’initiative des Blouses blanches pour Gaza (un collectif de professionnels du secteur de la santé engagés pour la Palestine) et avec le soutien de plusieurs collectifs, Toulouse a accueilli ce dimanche 1ᵉʳ septembre une nouvelle étape du Drapeau de la Libération. Depuis le 14 août jusqu’au 8 septembre, cette action nationale vise à relayer le drapeau palestinien à travers la France afin de sensibiliser largement sur le génocide en cours en Palestine et l’importance de poursuivre la mobilisation en soutien au peuple palestinien.

Au départ d’Empalot, les coureurs et leurs soutiens ont parcouru plus de 10 km dans la ville rose, traversant plusieurs quartiers, du Marché de Saint-Michel à Jean Jaurès en passant par Jeanne d’Arc et les Arènes. Au passage du drapeau palestinien dans les rues toulousaines, beaucoup de klaxons et d’applaudissements sont entendus pour soutenir l’initiative.

Au fur et à mesure, le cortège se forme et s’élargit aux cris de slogans en faveur du peuple palestinien ou contre le jumelage de Toulouse avec Tel Aviv, capitale d’un État génocidaire et colonial.

Ce tour de la ville aux couleurs de la Palestine s’est terminé sur la place Anthonioz De Gaulle dans le quartier de Bagatelle où un militant de l’UJFP de Bordeaux attendait le dernier marcheur pour assurer la passation du drapeau palestinien. En arrivant, le lieu était décoré de ballons et de drapeaux aux couleurs de la Palestine où petits et grands chantaient des slogans en français et en arabe appelant à la libération de la Palestine tandis que des femmes faisaient des youyous à leurs fenêtres afin de témoigner leur soutien.

Plusieurs personnes et organisations ont ensuite pris la parole pour décrire la réalité de l’horreur du génocide à Gaza qui se poursuit depuis 11 mois ainsi que la nécessité de poursuivre nos mobilisations sous des multiples formes. Alors que ce tour de France se clôturera le 8 septembre prochain à Paris, différentes étapes ont été réprimées par les autorités préfectorales de manière scandaleuse comme à Béziers ou à Montpellier. Mais cela n’a pas arrêté et n’arrêtera pas la solidarité avec le peuple palestinien portée par cette belle initiative du Drapeau de la Libération !