Samedi 21 septembre à la sortie du métro Jean Jaurès, des membres de la communauté libanaise à Toulouse ont pris l’initiative d’organiser un rassemblement afin de se mobiliser « contre les attaques tragiques au Liban et le génocide en cours en Palestine [et] soutenir nos peuples face aux atrocités israéliennes ». Finalement, de nombreuses personnes ont répondu à cet appel, soulignant leur ferme condamnation des attaques terroristes de l’État sioniste de la semaine dernière qui ont fait des milliers de blessés et des dizaines de victimes suite à l’explosion de bipeurs et talkie-walkie et le bombardement de la capitale libanaise Beyrouth. Ces méthodes font partie de la doctrine Dahiya de l’armée d’occupation israélienne, qui cible de manière intentionnelle des civils à l’image de sa politique génocidaire depuis près d’un an dans la bande de Gaza.

Alors que deux jeunes activistes libanais et palestinien animaient l’événement, la foule a scandé de nombreux slogans en français et en arabe appelant à la libération de leurs peuples du joug impérialiste et sioniste. Dans le même temps, plusieurs personnes présentes ont pris la parole pour dénoncer l’hypocrisie du président Macron qui d’un côté se dit soutenir le peuple libanais « dans son chagrin » et de l’autre continue de soutenir économiquement et militairement l’occupation israélienne. Une jeune libanaise est également intervenue pour souligner que « malgré les morts, malgré les crimes et la violation des lois internationales, on restera toujours avec la Palestine et on arrachera la victoire » !

Symbole de l’alliance stratégique de la France avec Israël, le maintien en détention du communiste libanais Georges Abdallah depuis 40 ans dans une prison française a été largement dénoncé à travers plusieurs prises de parole et slogans. Le 7 octobre prochain, le Tribunal d’Application des Peines étudiera sa nouvelle demande de libération. Il est plus que jamais nécessaire d’intensifier cette campagne de soutien !

Durant le rassemblement, plusieurs organisations et personnes ont pris la parole parmi lesquelles deux militantes du Collectif Palestine Vaincra. En arabe puis en français, celles-ci ont rappelé que « la violence qui s’est abattue du Nord au Sud du Liban est la même que celle que subit le peuple palestinien. Cette violence c’est celle d’un système, l’impérialisme, et de son chien de garde dans la région, l’Etat sioniste. Mais en dépit de tout, les peuples palestinien et libanais résistent et demeurent unis contre le génocide en cours en Palestine et contre les frappes meurtrières au Liban qui s’intensifient depuis 1 an. Une banderole déployée hier dans les rues de Beyrouth affirmait : « Tuez-nous, enfouissez-nous sous les gravas et les ruines des bâtiments. Nous n’abandonnerons jamais la Palestine. » Cet amour qui unit ces deux peuples dans la lutte pour la justice et la liberté est aujourd’hui incarnée par un homme : Georges Ibrahim Abdallah. »

En parallèle, un membre du Collectif Palestine Vaincra était également interviewé en direct par la chaîne libanaise Al Mayadeen. Durant cet entretien, il a rappelé l’importance de se mobiliser en France en soutien aux peuples palestinien et libanais, tout en dénonçant la responsabilité de l’impérialisme occidental, et notamment français, qui continue de soutenir l’État sioniste de multiples manières.

Alors que l’occupation israélienne poursuit sa politique criminelle et menace d’un embrasement généralisé dans toute la région, la réussite de ce nouveau rassemblement souligne une nouvelle fois que nous devons poursuivre et élargir notre mobilisation qui doit s’inscrire dans une perspective anti-impérialiste, anticolonialiste et antisioniste. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à des prochaines initiatives et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (FacebookTwitter, Instagram, TikTok et Telegram).