Après le succès de la Marche pour la Palestine du 11 septembre, le week-end du 14 et 15 septembre a été consacré à la solidarité avec la résistance du peuple palestinien qui continue de faire face à une terrible offensive génocidaire dans la bande de Gaza et plus de 76 ans de colonisation de peuplement. Ce samedi, comme depuis près d’un an, le Comité de soutien à la Palestine a organisé une nouvelle action dans le cadre de la campagne de boycott de la multinationale française Carrefour avec la participation de plusieurs dizaines de personnes, dont plusieurs membres de notre collectif. Ils et elles ont déambulé dans le magasin de Purpan en brandissant une banderole et plusieurs affiches soulignant la complicité de l’entreprise avec la politique coloniale et génocidaire d’Israël. « Alors que Carrefour vient de retirer les produits de sa marque des magasins de son partenaire franchisé israélien Yenot Bitan en raison du succès de la campagne #BoycottCarrefour, [ils] ont rappelé leur engagement à se mobiliser jusqu’au désinvestissement total de Carrefour de Palestine occupée » souligne le Comité sur son compte Instagram. Cette action a connu un franc succès et a permis de sensibiliser largement les personnes présentes sur l’importance stratégique de la campagne de boycott d’Israël pour apporter un soutien significatif à la lutte du peuple palestinien.

En parallèle, le Collectif Palestine Vaincra était invité à la journée de solidarité « Du Tarn au Jourdain » dans le village de Vaour. À cette occasion, nous avons tenu un stand et participé à plusieurs échanges sur la situation en Palestine occupée depuis le 7 octobre 2023 et sur l’importance de se mobiliser autour de perspectives anti-impérialistes et antisionistes conséquentes. Ce fut une belle réussite qui souligne à nouveau que la mobilisation en soutien au peuple palestinien s’élargit et se développe. Merci aux organisatrices et organisateurs pour le travail effectué !

Le lendemain, dimanche 15 septembre, nous avons organisé notre pique-nique Palestine de rentrée au Parc de Fontaine Lestang à Toulouse. Sous un beau soleil et dans un cadre agréable, ce fut un franc succès avec la participation de plus de 70 personnes. Durant l’événement, une membre du Collectif Palestine Vaincra a présenté brièvement notre organisation et le travail que nous menons depuis plus de cinq ans sur la ville : des actions de boycott en passant par des manifestations, stands ou encore des projections. Un autre militant s’est ensuite exprimé pour mettre en évidence l’importance stratégique de se mobiliser pour la libération de Georges Abdallah, qui reste emprisonné en France depuis 40 ans, même s’il est libérable depuis 1999. Après l’intervention, nous avons fait une photo de groupe témoignant de notre engagement résolu à faire du mois de mobilisation pour sa libération et de la manifestation du 26 octobre devant la prison de Lannemezan des succès ! Puis, nous avons poursuivi ce moment convivial en discutant, jouant aux jeux faisant la promotion du boycott ou encore en participant à un atelier d’écriture de lettres aux prisonnières palestiniennes.

Merci à toutes et tous pour ce beau weekend aux couleurs de la Palestine ! Plus que jamais, nous devons poursuivre notre mobilisation collective en soutien à la résistance du peuple palestinien qui se bat pour sa libération et celle de sa terre, la Palestine, de la mer au Jourdain.