Le Comité de soutien à la Palestine est un cadre large et collectif qui se réunit chaque semaine à Toulouse et organise de nombreuses activités parmi lesquelles des actions de sensibilisation autour de la question du boycott d’Israël et des entreprises complices du génocide en cours à Gaza. Dans un article intitulé « Collages de stickers, clients photographiés… Des commerces estampillés juifs pris pour cible à Toulouse » et publié le 9 octobre 2024 sur actu.fr, le rédacteur en chef d’Actu Toulouse et journaliste Guillaume Laurens signe un papier qui contrevient à la déontologie de son métier en diffusant de nombreuses fausses informations à propos d’actions que nous avons ou aurions menées. Sans surprise, celles-ci ont été relayées par plusieurs médias d’extrême droite (JDD, Cnews, Times of Israël, etc.) afin de salir les soutiens au peuple palestinien et dénaturer la campagne de boycott d’Israël qui se développe partout dans le monde. Pire encore, le maire Jean-Luc Moudenc a repris ces accusations telles quelles sans aucune vérification des faits évoqués.
Tout d’abord, il affirme que des actions ont été organisées « en marge d’une manifestation de soutien à la cause palestinienne » le mercredi 2 octobre. C’est factuellement faux. Aucune manifestation n’a été organisée le 2 octobre, une l’a été le 5 octobre et une manifestation intersyndicale était organisée le 1er octobre mais aucune à cette date.
Ensuite, le journaliste affirme que « plusieurs enseignes ont été prises pour cibles par des individus, au motif qu’elles seraient détenues par des personnes de confession juive, ou qu’elles soutiendraient (supposément) les positions d’Israël dans la guerre au Proche-Orient. » Nous considérons ces propos non seulement mensongers, infamants mais plus grave encore ils entretiennent une confusion extrêmement délétère, en particulier dans le climat actuel qui devrait inviter chacun d’entre nous à la responsabilité et au sérieux. Ce jour, le Comité de soutien à la Palestine a organisé deux actions de sensibilisation devant les magasins Sabon et Optical Center dans le centre-ville de Toulouse, et non pas quatre comme le prétend l’article. Elles ont eu lieu uniquement en raison du soutien de ces entreprises à la politique israélienne et non pas en raison de la religion ou la nationalité réelles ou supposées des salariés, des gérants, des propriétaires des magasins ou du PDG du groupe. Alors que l’antisémitisme est en recrudescence, l’amalgame opéré par le journaliste dans cet article entre juifs, israéliens et Israël est extrêmement dangereux. En ce sens, nous sommes profondément choqués par les propos du responsable de la boutique d’Optical Center qui affirme qu’il serait « Ni juif, ni pro-israélien, pas plus qu’aucun de nos salariés localement » comme s’il validait la thèse que ça pourrait être un problème d’être juif aujourd’hui en France. De la même manière, nous sommes scandalisés de lire que nous ferions « l’amalgame entre juifs et Israéliens » selon le président du CRIF Toulouse alors que c’est lui et l’ensemble des soutiens à Israël qui opère ce procédé délétère. Contrairement à ce qu’il affirme, aucun juif de France n’est tenu responsable de ce qu’il se passe en Palestine. Les responsables sont le gouvernement d’extrême droite israélien et l’ensemble des gouvernements et entreprises occidentales qui continuent de coopérer avec cet État responsable d’un génocide dans la bande de Gaza qui a fait au moins 42000 victimes palestiniennes.
A mille lieux de ces amalgames abjects, Sabon a été dénoncé notamment suite à sa distribution de centaines de colis à l’armée d’occupation israélienne par le biais du groupuscule d’extrême droite Israël Is Forever. De la même manière, Optical Center est l’objet d’une campagne de boycott en raison de sa présence dans une colonie illégale de Cisjordanie et de son soutien à l’armée israélienne en distribuant gratuitement des lunettes et prothèses auditives à ses soldats. Ces campagnes contre ces deux entreprises sont menées par d’innombrables organisations antiracistes et anticolonialistes, comme l’Association France Palestine Solidarité.
Contrairement à ce qui est décrit dans l’article d’Actu Toulouse : aucune obstruction à l’entrée des commerces n’a été effectuée (d’ailleurs l’article se contredit lui-même en disant que nous étions « face à la porte d’entrée » tout en « bloquant l’entrée »), aucun client n’a été photographié ni intimidé de quelque manière que ce soit, aucun slogan antisémite n’a été évidemment proféré. Ce fut seulement une distribution de tracts durant moins de 15 minutes, déployant une banderole aux abords du magasin indiquant « Cette entreprise participe à la colonisation de la Palestine » et lisant un tract et scandant des slogans anticolonialistes au mégaphone. Les seules photos diffusées de cette action ont été prises par des employés ou des clients d’Optical Center et se sont ensuite retrouvées sur le compte X d’un groupuscule d’extrême droite israélien.
En dépit de cette campagne de calomnie et de désinformation, le Comité de soutien à la Palestine réaffirme le droit légitime au boycott d’Israël, en particulier au regard de la situation extrêmement grave à Gaza mais aussi en Cisjordanie et au Liban. Par ailleurs, nous rappelons que ces actions sont aussi parfaitement légales comme l’a confirmé un arrêt du 17 octobre 2023 (n°22-83.197) de la Cour de Cassation ainsi que la décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme du 11 juin 2020.
Le Comité de soutien à la Palestine
Avec le soutien de : Action Antifasciste Tolosa, Act Up Sud Ouest, Attac Toulouse, CGT SELA 31, Collectif Bagarre, Collectif En Platz, Collectif Palestine Vaincra, Collectif Populaire contre l’extrême droite, Comité 31 du Mouvement de la Paix, Comité Vérité et Justice 31, Extinction Rébellion Toulouse, Gauche Démocratique et Sociale 31, INSA en lutte, Jeunes Insoumis·es Toulouse, Jeunesses Anticapitalistes, La France Insoumise, Le Poing Levé, Libre Pensée 31, Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire, MRAP 31, NPA 31, Nta Rajel?, Parti de Gauche, PCOF 31, POI 31, Révolte Décoloniale, Révolution Permanente, Secours Rouge Toulouse, Solidaires 31, Solidarité Palestine Toulouse, Toulouse Anti CRA, Tsedek, Union Etudiante, Union Juive Française pour la Paix, Utopia 56