Mardi 1er octobre à Toulouse, des milliers de personnes ont manifesté dans le centre-ville à l’occasion d’une nouvelle journée de grève et de mobilisation intersyndicale pour les salaires, les retraites et les services publics. Parallèlement, les Palestiniens de Gaza et Pick up for Gaza ont appelé à une grève mondiale ce même jour dans le but d’attirer l’attention sur les atrocités commises dans l’enclave palestinienne et d’unir les mouvements de protestation pour confronter et combattre le génocide en cours en Palestine et l’invasion sioniste du Liban.
Au passage de la manifestation, un point fixe était organisé par différentes organisations antisionistes et anti-impérialistes dont le Collectif Palestine Vaincra et le Comité de soutien à la Palestine. Au passage des différents cortèges syndicaux, de nombreuses personnes ont exprimé leur soutien à la résistance des peuples palestinien et libanais qui font face à l’Etat sioniste sponsorisé par l’ensemble des puissances impérialistes occidentales, dont la France.
[Thread] Dans la manifestation à Toulouse de la #Greve1erOctobre, un point fixe réaffirme sa solidarité avec la résistance des peuples palestinien et libanais et reçoit un large soutien des manifestants !#strikeforgaza #Lebanon pic.twitter.com/lQtwWYoNth
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) October 1, 2024
Ensuite, les activistes et soutiens présents ont formé un cortège au sein de la marche en scandant de nombreux slogans en français et en arabe parmi lesquels « Gaza, Beyrouth : résistance » ou encore « Beyrouth, Gaza : un seul peuple qui ne meurt pas ».
« De Gaza à Beyrouth, résistance » chante le cortège anti-impérialiste et antisioniste de la manifestation toulousaine ! pic.twitter.com/sUcWHXRojS
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) October 1, 2024
Alors que le Tribunal d’application des peines va étudier prochainement une nouvelle demande de libération de Georges Abdallah qui est emprisonné en France depuis 40 ans, drapeaux et slogans mettaient en avant la nécessité de poursuivre la mobilisation en soutien à ce communiste libanais devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Une mobilisation soutenue largement à l’image des plus de 65 organisations politiques, syndicales et associatives de Toulouse qui appellent à rejoindre la marche du 26 octobre prochain devant la prison de Lannemezan.
Au cœur de la mobilisation à Toulouse, la solidarité avec Georges Abdallah qui est emprisonné en France depuis 40 ans. Le soutenir c’est soutenir la résistance des peuples contre l’impérialisme et le sionisme !#FreeGeorgesAbdallah pic.twitter.com/obU1YrE7XP
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) October 1, 2024
Cette belle démonstration de solidarité souligne la nécessité d’élargir et développer notre engagement en faveur de la résistance des peuples palestinien et libanais qui ne se battent pas seulement pour leur survie mais aussi pour un avenir débarrassé de l’impérialisme et du sionisme. Afin de poursuivre la mobilisation, nous invitons tout le monde à rejoindre largement la marche pour la Palestine et le Liban organisée le samedi 5 octobre prochain à 11h au départ du métro Jean Jaurès !