En raison de l’alerte météo orange sur Toulouse, la marche est reportée au samedi 19 octobre à 11h au départ du parvis de la gare Matabiau.
À l’appel de nombreuses organisations, dont le Collectif Palestine Vaincra, une marche est organisée à Toulouse le jeudi 17 octobre à 18H30 au départ du parvis de la gare Matabiau afin de commémorer le massacre colonial d’Etat du 17 octobre 1961 et contre les politiques impérialistes, colonialistes et racistes d’aujour’hui. Dans son appel, les organisateurs rappellent que « le 17 octobre 1961, à l’appel de la Fédération de France du FLN, des dizaines de milliers d’Algériens et d’Algériennes entreprennent une marche pacifique dans Paris. L’objectif est de boycotter le couvre-feu illégal et raciste imposé aux seuls « français musulmans d’Algérie » et de sensibiliser l’opinion publique française à l’indépendance de l’Algérie. Cette manifestation, sauvagement réprimée par la police du sinistre préfet de Paris Maurice Papon, sous les ordres du gouvernement de Michel Debré, un farouche opposant à l’indépendance de l’Algérie, se termine dans le sang. Les victimes se comptent par centaines, disparues, noyées dans la Seine. Les jours qui suivent, plus de 10 000 algériens sont raflés, internés et matraqués. S’ensuivent tortures et exécutions. Ce massacre d’État a été occulté et n’a jamais été officiellement reconnu par l’État français, comme tous les crimes coloniaux perpétrés pendant 132 ans en Algérie. »
Par ailleurs, les groupes signataires soulignent que « depuis un an, Israël mène un terrible génocide dans la bande de Gaza qui a déjà fait des dizaines de milliers de victimes palestiniennes, des millions de déplacés et détruit la quasi-totalité des infrastructures de l’enclave palestinienne. Parallèlement, l’occupation israélienne a lancé la plus grande opération de contre-insurrection coloniale depuis 20 ans en Cisjordanie et poursuit sa politique d’apartheid dans toute la Palestine. Tout cela est rendu possible grâce à la complicité des puissances occidentales qui continuent de soutenir cet État génocidaire. En particulier, la France est un allié stratégique d’Israël en développant notamment des accords économiques et politiques tout en étant le deuxième exportateur d’armes au monde. Symbole de cette complicité, les autorités françaises détiennent depuis 40 ans le militant communiste libanais Georges Abdallah en raison de son engagement dans la résistance palestinienne alors que celui-ci est libérable depuis 1999. Alors que le gouvernement français continue de criminaliser et réprimer les mobilisations anti-impérialistes, nous ne nous tairons pas. »
Alors que les mobilisations anti-impérialistes se développent en France, nous appelons à rejoindre largement cette marche afin de faire converger la commémoration des massacres coloniaux et des victoires anticolonialistes d’hier, avec la nécessaire solidarité aux résistances d’aujourd’hui en Palestine, au Liban, en Kanaky et ailleurs.