À l’appel de nombreuses organisations, une marche a finalement eu lieu ce 19 octobre dans les rues de Toulouse en hommage aux victimes du massacre colonial d’État du 17 octobre 1961. Comme le rappelle l’appel unitaire, « le 17 octobre 1961, à l’appel de la Fédération de France du FLN, des dizaines de milliers d’Algériens et d’Algériennes entreprennent une marche pacifique dans Paris. L’objectif est de boycotter le couvre-feu illégal et raciste imposé aux seuls « français musulmans d’Algérie » et de sensibiliser l’opinion publique française à l’indépendance de l’Algérie. Cette manifestation, sauvagement réprimée par la police du sinistre préfet de Paris Maurice Papon, sous les ordres du gouvernement de Michel Debré, un farouche opposant à l’indépendance de l’Algérie, se termine dans le sang. Les victimes se comptent par centaines, disparues, noyées dans la Seine. Les jours qui suivent, plus de 10 000 algériens sont raflés, internés et matraqués. S’ensuivent tortures et exécutions. Ce massacre d’État a été occulté et n’a jamais été officiellement reconnu par l’État français, comme tous les crimes coloniaux perpétrés pendant 132 ans en Algérie. » Au départ du parvis de la gare Matabiau, les nombreuses personnes présentes sont parties en manifestation en scandant « 17 octobre, on n’oublie pas ! On ne pardonne pas ! ».
[Thread] En hommage aux martyrs du massacre colonial d’Etat du 17 octobre 1961, une manifestation s’élance dans les rues de Toulouse en mémoire des résistances d’hier et en soutien à celles d’aujourd’hui contre le colonialisme et l’impérialisme.#17octobre1961 pic.twitter.com/eru4eWRDew
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) October 19, 2024
Alors que les mobilisations anti-impérialistes se développent en France, cette marche témoigne d’une volonté commune de faire converger la commémoration des massacres coloniaux et des victoires anticolonialistes d’hier, avec la nécessaire solidarité aux résistances d’aujourd’hui en Palestine, au Liban, en Kanaky, en Martinique et ailleurs. Arrivant à la sortie du métro Jean Jaurès, plusieurs organisations ont pris la parole pour souligner cette nécessité, parmi lesquelles Toulouse Anti CRA.
Dans ce cadre, deux militantes du Collectif Palestine Vaincra sont intervenues en français et en arabe pour rappeler « qu’aujourd’hui, honorer leur mémoire c’est se souvenir que ce massacre colonial d’Etat n’a pas empêché le peuple algérien d’arracher sa liberté grâce à sa résistance, la solidarité internationale et le sacrifice de ses millions de martyrs. Aujourd’hui, commémorer le 17 octobre 1961 c’est aussi s’engager résolument aux côtés des peuples dans le monde qui luttent contre l’impérialisme et le colonialisme, de la Kanaky à la Martinique, en passant par la Palestine et le Liban. Aujourd’hui, manifester en brandissant des drapeaux palestinien et algérien côte à côte c’est célébrer la solidarité et l’amour qui existent entre ces deux peuples, expression d’un vécu commun des horreurs du colonialisme mais aussi de nos résistances pour y faire face. La victoire algérienne face au colonialisme et à l’impérialisme guide le peuple palestinien vers le chemin de la libération de la Palestine de la mer au Jourdain ! Alors que le génocide se poursuit en Palestine depuis un an et que l’avenir semble plus sombre que jamais, nous ne devons jamais oublier : l’Algérie a vaincu, Palestine vaincra ! »
Lors de la marche toulousaine pour commémorer le massacre colonial d’Etat du 17 octobre 1961, le Collectif Palestine Vaincra a souligné la solidarité et l’amour qui unissent les peuples palestinien et algérien dans leur lutte commune contre l’impérialisme et le colonialisme. pic.twitter.com/tSrKgq6kRr
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) October 19, 2024
La marche s’est terminée par un appel à poursuivre, élargir et intensifier les mobilisations en cours à Toulouse comme ailleurs. En particulier, il a été rappelé l’importance de participer le plus largement possible à la grande marche pour la libération de Georges Abdallah organisée ce samedi 26 octobre devant la prison de Lannemezan où est détenu celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Depuis Toulouse, nous organisons des départs en bus et covoiturages : rendez-vous à 11H au métro Basso Cambo, n’attendez pas pour vous inscrire en remplissant ce formulaire.
Le rassemblement s’est conclu par un appel à poursuivre les mobilisations anti-impérialistes et antiracistes. En particulier, nous avons appelé à rejoindre la marche du 26 octobre pour la libération de Georges Abdallah à Lannemezan.
➡️ https://t.co/ZPAEJZTH6X pic.twitter.com/3tWiRgBwKO
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) October 19, 2024