Dans un communiqué publié le 28 octobre dernier, la Commission des Affaires des Détenus et le Club des prisonniers de la Société palestinienne nous apprend que « les forces répressives subordonnées à l’administration pénitentiaire israélienne ont commis un nouveau crime contre le détenu leader Marwan Barghouti, membre du Comité Central du Mouvement Fatah, et ses camarades isolés dans les cellules de la prison de Megiddo ». D’après les informations fournies par l’avocat de la commission, Barghouti a été sévèrement passé à tabac le 9 septembre dernier provoquant une hémorragie à l’oreille droite, une blessure au bras droit et de fortes douleurs aux tibias, à la poitrine et au dos. Il souffre également d’infections de l’oreille et de difficultés à se déplacer, en raison de soins inadaptés.

Emprisonné depuis 2002 et purgeant cinq peines de prison à vie plus 40 ans, Marwan Barghouti est détenu à l’isolement dans la prison de Megiddo, où il a été transféré avec d’autres prisonniers suite à l’intensification de la répression de l’administration pénitentiaire israélienne après le 7 octobre 2023. Cette politique touche de très nombreux prisonniers et fait partie d’une stratégie globale de répression coloniale utilisant la torture, les passages à tabac, les raids dans les cellules ou encore la politique de négligence médicale délibérée. Depuis un an, au moins 41 prisonniers palestiniens ont été assassinés par les forces de l’occupation dans le cadre de cette politique, sans compter les Palestiniens de Gaza assassinés lors de leur emprisonnement dans des camps de torture et de détention.

D’autres figures importantes du mouvement des prisonniers palestiniens, tels qu’Ahmad Sa’adat (secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine emprisonné) et Khalida Jarrar (militante de gauche et féministe palestinienne en détention administrative) ont également été transférés en isolement. L’objectif est de tenter de briser la résistance collective des plus de 10 000 hommes, femmes et enfants injustement détenus dans les geôles coloniales et les isoler du mouvement national palestinien.

Alors que le génocide en Palestine se poursuit depuis plus d’un an et que l’occupation israélienne mène également une terrible attaque au Liban, les campagnes pour exiger la libération immédiate de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers palestiniens doivent s’inscrire au cœur de la mobilisation internationale de soutien à la résistance des peuples palestinien et libanais qui se battent contre l’État sioniste soutenu par l’impérialisme occidental.