Dans le cadre de la mobilisation étudiante du printemps dernier en soutien au peuple palestinien et contre le génocide en cours, de nombreux partenariats entre des établissements de l’enseignement supérieur et des universités israéliennes ont été dénoncés. Celles-ci jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques d’apartheid d’Israël, tout en entretenant une relation particulièrement étroite avec l’armée d’occupation israélienne. Ce mouvement social a été particulièrement important dans les différents de Sciences Po de France où les étudiants ont dû faire face à une violente répression policière et administrative.
Alors que la mobilisation se poursuit dans plusieurs villes comme à Toulouse, un communiqué des élus de la liste Solidarit’Etudiante nous apprend que le partenariat de l’IEP Strasbourg avec l’Université Reichman de Tel Aviv est suspendu. Lors d’un Conseil d’Administration en juin dernier, cette décision a été prise grâce au vote d’une motion qui a été rendue publique récemment à l’occasion de la validation du compte rendu. « En raison des prises de position particulièrement bellicistes de l’Université Reichman, contraires aux valeurs défendues par notre établissement, nous avons voté POUR la suspension du partenariat avec cet établissement en faisant passer une motion portée à la fois par certain.e.s enseignant.e.s et l’ensemble des élu·es Solidarit’Étudiante » rappelle le communiqué annonçant cette première victoire. Ils concluent leur déclaration en soulignant « qu’au vu du contexte, qui s’est particulièrement détérioré depuis le vote de cette motion, et au vu du nombres de victimes civiles toujours plus important, nous espérons que ce texte contribuera à une prise de conscience plus générale de l’ampleur de ce désastre et de la nécessité d’y mettre fin ».
Cette première victoire a été permise grâce à une large mobilisation, notamment du Comité Palestine de Sciences Po Strasbourg, et doit être un point d’appui pour mettre un terme définitif à ce type de partenariat honteux dans cet établissement comme dans tous les autres. Alors que les étudiants de Sciences Po Toulouse se mobilisent contre la coopération de leur établissement avec l’Université Ben Gourion, cette annonce souligne que ce combat est non seulement légitime, mais qu’il est possible d’arracher des victoires !