Vendredi 11 octobre à Paris, un très bel hommage à la militante récemment décédée Suzanne Le Manceau a été organisé par le Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah et la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah. Dans la grande salle du Centre international de culture populaire, la foule était nombreuse pour dire un dernier au revoir à celle qui a été de toutes les mobilisations sociales de ces dernières décennies. De tous âges et d’horizons militants très divers, les personnes présentes témoignaient de qui était Suzanne et du sens qu’elle donnait à son engagement, rempli d’humanité.

Après le bouleversant témoignage de son compagnon et camarade Bernard, plusieurs témoignages et déclarations ont été faits en sa mémoire parmi lesquels évidemment ses camarades de la Campagne Unitaire, du CLGIA ou encore de la CNT et de Libérez-Les 59/62, mais aussi ceux avec lesquels elle a lutté au sein de Ras l’Front ou de Ne Laissons Pas Faire. Soulignant son rôle fondamental dans la campagne de soutien à la libération de Georges Abdallah, des hommages de Georges Abdallah lui-même, mais aussi de son avocat Jean-Louis Chalanset, de la Campagne nationale libanaise pour la libération de Georges Abdallah ainsi que du Front Populaire pour la Libération de la Palestine ont été également entendus. De la même manière, une militante du Collectif Palestine Vaincra a lu notre déclaration, rappelant que Suzanne « a été une amie très proche du noyau de militant·es qui construiront la campagne de soutien au plus ancien prisonnier politique d’Europe à Toulouse. »

Tous ces témoignages ont été entrecoupés de films d’hommage et de musiques que Suzanne aimaient, notamment la chanson « Détruisons le mur » de Dominique Grange ainsi que plusieurs morceaux joués par la Compagnie Jolie Môme qui était présente. Les yeux embués de larmes et le cœur remplit par la solidarité exprimée, la soirée s’est doucement terminée autour d’un verre de l’amitié et le rappelle que le meilleur hommage à lui rendre est de continuer son combat. Ainsi, nous serons toutes et tous à nouveau présents le samedi 26 octobre à Lannemezan pour manifester une fois de plus en soutien à Georges Abdallah, emprisonné depuis 40 ans en France alors qu’il est libérable depuis 25 ans. Et Suzanne sera à nos côtés…